Meilleure Vente n° 1
Fire TV Stick 4K Ultra HD avec télécommande vocale Alexa...
  • Le plus puissant des sticks lecteurs multimedia en streaming, avec une nouvelle...

Tout à l’heure sur la RTG j’ai entendu le juriste Mohamed CAMARA, qui, parlant de la Cour constitutionnelle, a distingué les contentieux préélectoral, pénal et … (La RTG a buggé).

Plutôt le matin, j’avais lu un article sur guineenews.org, où le même juriste distinguait contentieux préélectoral, contentieux pénal et contentieux politique …

Pour moi cela prouve à suffisance, une fois de plus, que le contentieux électoral près la Cour constitutionnelle n’existe pas. Non seulement on ne connait pas pas exactement la compétence de la Cour, mais en plus ce contentieux est éparpillé entre les différentes juridictions, comme symbole d’un flou artistique totalement inextricable.

Le droit et le juriste ont horreur de la politique !!! En plus, jamais nulle part ailleurs dans l’histoire du droit, il n’a existé de contentieux politique.

Mieux, lorsqu’un différend politique est présenté devant une juridiction, elle analyse s’il existe les aspects d’un différend juridique, sans quoi elle se déclare incompétente, ou alors, refuse de se prononce sur la partie politique du différend.

Donc loin de remettre en cause la parole du juriste Mohamed CAMARA, je pose comme conclusion que la compétence de la Cour constitutionnelle en matière électorale n’existe pas ou alors, à la supposer existante, cette compétence a été mal posée.

L’UFDG et l’UFR ont bien fait de couper court à toute idée de recours devant la Cour constitutionnelle et nous devons plutôt nous en réjouir. Un recours aurait créé de nouveaux espoirs, et la réponse de la Cour constitutionnelle, forcément négative, aurait créé de nouvelles frustrations, sources de violence.

Pour l’heure aucune violence depuis la proclamation des résultats provisoires, et franchement, c’est tant mieux !!!

 

Par Mohamed Camara

Études : M2 Professionnel
Théorie et Pratique des
Droits de l’Homme
à Université Pierre Mendès France
Auparavant : Université Jean Moulin Lyon 3
et lycée français de teheran
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !

conakrylemag
Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

#GuineeVote : J’ai été touché au bras, mon ami au genou et un autre garçon dans le bas du dos. La balle y est toujours

Previous article

#GuineeVote la CENI se plie aux injonctions de la mission d’observation de l’Union Européenne

Next article

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.