votre espace publicite 2018

Coopération avec les scientifiques de la zone intertropicale pour vaincre les maladies dites émergentes telles qu’Ebola et Zika.

Coopération avec les scientifiques de la zone intertropicale pour vaincre les maladies dites émergentes telles qu’Ebola et Zika.
VOTRE NOTE
Un expert français a proposé, mercredi, à Bouaké la coopération avec les scientifiques de la zone intertropicale pour vaincre les maladies dites émergentes telles qu’Ebola et Zika.
‘’S’l n’y a pas de la coopération avec les scientifiques de la zone intertropicale (Afrique, Amérique centrale et du sud, Asie du Sud-Ouest…etc.), la science universelle n’avance pas (…) et on ne comprend rien à la réémergence ou à l’émergence de pandémies extrêmement dangereuses pour le monde’’ a expliqué, mercredi, à Bouaké l’expert français et Président Directeur général (PDG) de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Pr. Jean-Paul Moatti.

Il s’exprimait lors d’un point presse animé à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké au terme d’une mission de coopération scientifique effectuée dans cette partie du pays.

Selon Pr. Moatti, la science universelle ne comprendra ‘’rien à la réémergence ou à l’émergence de maladies, de pandémies extrêmement dangereuses (Zika, Dengue, Ebola, Chicungunha) pour la Côte d’Ivoire, pour l’Afrique et le monde entier (…) s’il n’y a pas de bonnes recherches sur ce qui se passent dans les zones intertropicales’’.

‘’Si on ne comprend pas ce qui se passe dans la zone intertropicale au niveau des virus, des différents pathogènes et des insectes ou autres véhicules de la chaine de transmission’’ alors on ne comprendra rien aux causes de ces maladies ‘’qui déclenchent des crises internationales très très graves’’ a-t-il insisté.

C’est pourquoi, a conclu l’expert français, ‘’nous à l’IRD et plus généralement la recherche française on est avec vous à Bouaké (et en Afrique). Ce n’est pas simplement par solidarité mais aussi parce que c’est notre intérêt commun’’ de lutter contre ces nouvelles formes de virus.

A LIRE >>  Guinée : Lancement du projet Haute qualité des services de santé pour le développement (HSD)

 




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.