COP21 LA GUINEE SE MOBILISE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

A deux semaines de la conférence internationale sur le climat, la Guinée se mobilise pour une meilleure participation.

C’est la salle de spectacle du centre culturel franco-Guinéen  qui a  accueilli ce jeudi  18 novembre certains membres du gouvernement, des enseignants c hercheurs, et  des O.N.G  de développement.

Pendant cette conférence, les acteurs  à tour de rôle, a travers une présentation power point  on expliqué la nécessité des réductions des gages a effet de serre, mais surtout la préservation  lié à la protection de l’environnement.

Présent à cette conférence l’ambassadeur de France Bertrand Cocherie  à rappelé le discours de François Hollande aux congrès de Versailles lors des tragiques évènements  qu’  a connut la France l’importance de maintenir la COP21. << La COP 21 doit être un moment d’espérance  et de solidarité parce que il ya plus de 145 chef d’Etats qui seront la pour négocié un accord durable pour lutter contre les effets du changement climatique >>

La Guinée  à travers le ministre de l’environnement  Hadiatou Kadiatou N’diaye à félicitée L’agence Française de Développement(AFD) pour son soutient a la guinée contre le changement climatique. << Le secrétariat de la convention avait demandé a chaque  pays de déposé  leurs contribution, plus tard  premier octobre  et cela a été fait par la guinée grâce a l’assistance de l’AFD se réjouit madame la ministre>>.

Dr. Selly Camara du ministère de l’environnent a rappelé que la lutte contre le changement climatique  est une opportunité pour la guinée d’enclenché un véritable développement a travers les barrages hydrographique. Le  et  le barrage de Kaléta en fait fois.

Pour le Dr. Keita du Centre de Recherche Environnementale de l’Université Gamal  à fait un lien entre une maladie hydrique et le changement climatique .Pour le Docteur, les changements climatique amènent des maladies  qui peuvent être fatale si on ne freine pas le changement climatique.

Quant au président de l’ONG  Guinée Ecologie, il a souligné la difficulté qu’a  les populations de comprendre les messages qu’on fait passer dans les langues étrangères. Avant de souhaité l’implication et la participation de celle-ci dans la prise des décisions.

La France accueillera du 30novembre  au 11 décembre  2015 la 21ème Conférence des Parties à la Convention Cadre Des Nations Unies sur  les Changements Climatique.

 

Boubacar Diallo +224 664 237 693 pour conakrylemag.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.