COP21 Paris projets énergétiques de la Guinée le Ministre Taliby déroule
COP 21 : Le ministre Taliby déroule les grands projets énergétiques de la Guinée pour les 5 ans à venir
COP 21 : Le ministre Taliby déroule les grands projets énergétiques de la Guinée pour les 5 ans à venir

COP21 Paris projets énergétiques de la Guinée le Ministre Taliby déroule

COP 21 : Le ministre Taliby déroule les grands projets énergétiques de la Guinée pour les 5 ans à venir

Présent à Paris depuis l’ouverture du sommet sur le climat, organisé par les Nations Unies, le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr. Cheick Taliby Sylla y voit un espoir pour la Guinée. Il l’a fait savoir au micro de l’envoyée spéciale de nos confrères de Guinéenews, au Bourget, au village de la COP. Lisez plutôt :

 

« Le président de la République dans son intervention a demandé de développer les énergies nouvelles. On fait déjà des énergies renouvelables. L’hydroélectricité comme le barrage Kaléta est une énergie renouvelable non polluante. C’est la force motrice de l’eau que l’on transforme en énergie électrique. Par contre, il faut aussi  s’intéresser aux centrales solaires. Déjà, on a signé un contrat de 80 mégawatts avec la société Solveo Energie. Avec ce contrat, on est en train de mettre actuellement 40 mégawatts à Counmaguéli dans  Linsan qu’on va directement raccorder à la ligne du barrage Garafiri pour  desservir Conakry, de jour comme de nuit. Nous envisageons la même chose pour les lignes de 100 mégawatts d’énergie. Déjà en Haute Guinée, à Kankan particulièrement, on va mettre 8 mégawatts de centrale solaire. Les travaux ont déjà démarré. Les villes de Mandiana, Kouroussa et Kerouané auront chacune 1 mégawatt. Soit un total de 11 mégawatts pour la Haute Guinée. Un autre mégawatt sera mis aux Iles de Kassa. Parce qu’il est aujourd’hui inimaginable de tirer une ligne de Boulbinet à Kassa. Sur les Iles, les travaux ont aussi démarré. C’est tout un programme énergétique qui va se développer et qui va démarrer pendant la deuxième magistrature du président de la République, Pr. Alpha Condé. Egalement, le chef de l’Etat a donné des instructions fermes pour que le barrage de Souapiti démarre avant la fin de cette année 2015.

 

Nous sommes en contact direct avec Jean-Louis Boorlo qui a une initiative très pragmatique. L’électrification de l’Afrique à partir du Nord au Sud. Cela est très porteur. Il y a aussi le Sustainable Energy for All (Energie durable pour tous), une initiative des Nations Unies, lancée par le Secrétaire général, Ban Ki-Moon. Nous sommes en train de travailler avec la Banque mondiale et les autres pays pour pouvoir nous insérer fortement afin d’en profiter.

 

Déjà, la Guinée bénéficie des 240 mégawatts du barrage hydroélectrique de Kaléta. Une initiative présidentielle appelée ‘’Lumière pour tous’’. Aussi, 333 lampadaires qui se trouvent dans toutes les sous-préfectures de notre pays. En outre, Souapiti va également bientôt arriver avec 515 mégawatts. Avec l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), les barrages de Koukoutamba, Bouréyah et Ballassa seront construits. Bouréyah est en cours et Ballassa va bientôt démarrer pour 700 mégawatts. Ce qui fera de la Guinée un pays fournisseur d’énergie aux autres pays de la sous-région ». 

 

source : guineenews.org

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Aladji-Cellou-et-Alpha-Condé

Course au poste, le RPG entre coups de poignard et tirs dans les pieds à l’aube du remaniement

Course au poste, le RPG entre coups de poignard et tirs dans les pieds à …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.