Après le décès du député de la Mouvance Présidentielle, Louceny Fofanah, très proche du Premier ministre, les autorités et les médias proches d’elles tentent de distraire l’opinion, arguant que cette mort est survenue des suites d’une crise cardiaque ou d’un malaise. Ce qui est faux et totalement faux.
Les références du député en question figurent bel et bien dans les données de base de la riposte contre le coronavirus en Guinée. Il s’est confiné à son domicile, puisqu’Alpha Condé ne veut pas entendre que les identités des personnalités de sa famille politique et de son gouvernement soient révélées au public.
C’est justement pour cette raison que le compteur des cas de décès n’évolue jamais dans les statistiques officielles. Ils ne veulent pas non plus que ce cas-ci soit comptabilisé.
Ce comportement inacceptable d’Alpha Condé compromet gravement l’aboutissement des messages de sensibilisation destinés au grand public.
Le coronavirus n’est pas du tout une maladie honteuse. C’est une pandémie. C’est seulement en Guinée qu’on en fait un sujet tabou, au point que plus 700 personnes testées positives se refusent toute prise en charge et se retrouvent dans la nature. C’est extrêmement dangereux pour la réussite de la riposte en Guinée.
Je persiste et signe que le député Louceny Fofanah est arrivé en catastrophe à Donka à 11h03 GMT et décédé au Service Réanimation du Centre de Traitement des Épidémies de Donka, 37 minutes après son admission sous respiration artificielle. Ils ont urgemment déplacé le corps pour un autre hôpital, afin de dissimuler tout lien entre sa mort et le Covid-19. J’avais bel et bien signalé son arrivée à Donka, bien avant l’annonce de son décès
Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris
— conakrylemag