Président de la Cour constitutionnelle

Cour constitutionnelle à la kenyane VS Cour de récréation à la guinéenne.

Cour constitutionnelle à la kenyane VS Cour de récréation à la guinéenne.
Bravo à la cour constitutionnelle Keneyanne qui déclare que dans le cadre du projet de réforme institutionnelle entraînant la modification de la constitution du pays, initié par le Président Kenyan, que ce dernier, je cite « Ne peut pas être à la fois, initiateur et arbitre ».
 
La cour ajoute dans sa décision que le comité mise en place à cette fin, servant de constituant, « est illégal car, le peuple kenyan reste le seul constituant souverain ».
 
Rappelons que c’est la cour suprême de ce même pays qui avait invalidé l’élection présidentielle du 08 août 2017 obligeant le même Président à se soumettre à une reprise de l’élection dont il était déclaré vainqueur.
 
Quand on se rappelle que Obama est originaire de ce pays, lui qui s’adressant aux dirigeants africains, faisait remarquer que l’Afrique n’avait pas besoin d’hommes forts; mais des institutions fortes, on peut dire qu’en la matière, le pays de ses ancêtres, semble être sur la bonne voie.
 
Un pays entier ne peut pas être livré aux humeurs, au bon vouloir et au caprice d’un seul homme, fut-il un professeur sortant de La Sorbonne.
Il n’y a en effet, pas de fatalité, ceux qui veulent, peuvent. Il faut juste avoir des femmes et des hommes patriotes, courageux et responsables.
 
Malheureusement, c’est cette denrée essentielle qui manque désespérant en Guinée. Les élites et les pseudos institutions qu’elles dirigent sont toutes inféodées à un seul homme qui s’attribue le droit de vie et de mort sur tous les guinéens. Dommage !
 
Sow Boubacar, Switzerland
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Forum de Bamako sur le Bilan et les Priorités opérationnelles de la Transition au Mali : l'intervention de Kabiné Komara sollicitée.

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.