kader Barry

COVID 19 : PLAN DE RIPOSTE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

COMMUNIQUÉ N°1
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) informe la communauté universitaire et scientifique du lancement d’un plan de riposte contre la maladie à Coronavirus (COVID-19), pour apporter une réponse aux impacts induits et participer activement à la réponse nationale.
Ce plan de riposte s’articule autour d’une série de mesures, qui seront mises en œuvre de manière progressive et dynamique pour une meilleure prise en compte du développement de la crise sanitaire et de ses implications multidimensionnelles.
Les mesures du MESRS, axées sur l’appui à la recherche, l’appui académique, matériel et financier, l’appui à la sensibilisation et l’appui sanitaire, prévoient principalement:
La mise en place d’un dispositif institutionnel de veille et de conseil scientifique auprès du Gouvernement et d’orientation pour les travaux prioritaires de recherches fondamentales et appliquées;
La mise en place d’un fonds d’urgence pour le soutien à la recherche scientifique dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 ;
La mise en place d’un mécanisme d’appui à la continuité pédagogique ;
La mise en place d’un mécanisme alternatif de paiement des bourses des étudiants ;
La mise en œuvre d’un plan de communication et de sensibilisation à travers les étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnel d’encadrement ;
Le recrutement et l’accompagnement d’une cohorte d’étudiants volontaires des facultés de médecine pour apporter un appui au personnel soignant.
Conscient du rôle de la recherche scientifique, le MESRS appelle à une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique dans la lutte contre cette pandémie et veille à créer les conditions institutionnelles, matérielles et financières pour la bonne conduite des travaux de recherches et la mise en place de stratégies thérapeutiques pour soigner les malades.
Le MESRS entend mettre un accent particulier sur la préservation de la santé des étudiants et des enseignants ainsi que de leurs acquis académiques et sociaux dans ce contexte de crise et en appelle à la sérénité de tous.
Le MESRS exhorte l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique à respecter scrupuleusement les mesures édictées par le Président de la République et le Gouvernement et à en être les premiers relais auprès des populations.
Conakry, 2 avril 2020
Khader Y. BARRY
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Côte d’Ivoire : Ahmed Bakayoko nommé Premier ministre , chef du Gouvernement, ministre de La Défense

Côte d’Ivoire : Ahmed Bakayoko nommé Premier ministre , chef du Gouvernement, ministre de La …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !