EconomiePolitique

Covid-19 Plan de riposte Sénégal 1.000milliards de FCFA Côte d’Ivoire 96 milliards la Guinée combien ?

Covid-19 les voisins de la Guinée approuve un lan de riposte à la hauteur de l’épidémie de coronavirus qui paralyse l’économie mondiale au Sénégal le Président Macky Sall injectera 1.000milliards de FCFA en Côte d’Ivoire le gouvernement prends également des mesures plus 96 milliards à ce jour notre pays la Guinée n’a rien prévue pour les entrepreneurs et pour les populations.

Au Niger le Président Issoufou est déjà en ordre de bataille entre autres sur des mesures d’accompagnements « Face à cette situation, le président Mahmadou Issoufou demande au Gouvernement de prendre les mesures suivantes:

  • Exonération de droits et taxes sur tous les produits qui entrent dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 (masques, gel hydro alcoolique etc…)

  • Mise en place des facilités de crédit d’enlèvement pour tout importateur qui le souhaite pour une durée de 15 à 90 jours, moyennant la production d’une caution bancaire

  • Report de la date de paiement de la vignette à fin Juin 2020 au lieu du 31 Mars 2020.
  • Suspension des contrôles fiscaux sur place pendant deux (2) mois à compter du 1er Avril 2020.
  • Exonération de la TVA sur le transport terrestre interurbain pendant toute la durée de la suspension de l’activité et report au 1er Mai au lieu du 31 Mars du paiement de l’impôt synthétique.
    S’agissant de l’hôtellerie :
  • application d’un taux réduit de 10% en matière de TVA tel que prévu par les directives de l’UEMOA,
  • application d’ un taux d’amortissement de 5% au lieu de 2% et exonération de l’IMF au titre de l’exercice 2019.
    Pour les agences de voyage:
  • suspension des poursuites en matière de recouvrement des impôts et taxes pendant trois (3) mois, soit jusqu’au 20 Juin 2020.
    Pour les bars et débits de boisson:
  • suspension des poursuites en matière de recouvrement des impôts et taxes pendant deux (2) mois, à compter du 1 er Avril 2020.
    Pour les sports et loisirs:
  • suspension des poursuites en matière de recouvrement des impôts et taxes pendant deux (2) mois à compter du 1er Avril 2020
    Concertation avec les opérateurs économiques et au besoin encadrement des prix pour contenir l’inflation.
    Ces mesures, prises au niveau national, sont complétées par celles prises au niveau de l’UEMOA » À quand celles de la GUINÉE ?
PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Bah Oury Officiellement en Fonction : Une Nouvelle Ère pour la Primature Guinéenne

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.