Création d’emplois décents dans les secteurs de la culture et des sports.

Le Ministre de la culture des sports et du patrimoine Historique a pris part à la cérémonie de présentation stratégique à la problématique du programme National d’insertion Socio-économique des jeunes (PNISEJ) dans le cadre de la relance poste Ebola ce Mercredi 13 juillet 2016 à l’hôtel Riviera royal.

Pour sa participation à cet important programme, le Ministre de la culture, des Sports et du patrimoine Historique a proposé un projet intitulé : Création d’emplois décents dans les secteurs de la culture et des sports.
Les secteurs de la culture et des sports constituent de nos jours un puissant levier pour la création d’emplois des jeunes, même si nos planificateurs ont encore du mal à leur reconnaître cette dimension. Ils sont actuellement la matière première pour un ensemble d’activités dits ? « Métiers de la culture et métiers des sports » exercés par un pan significatif de la population. Pour la culture, il s’agit principalement des métiers liés aux industries culturelles (cinéma, musique, théâtre, danse, livre etc…) ,à l’art et à l’artisanat d’art, pour les sports vous avez des métiers comme la confection des équipements sportifs, le management des manifestations sportives, l’entretien des gazons et la gestion des infrastructures sportives promus, ces deux secteurs peuvent donc s’avérer comme une importante source de création d’emplois et de richesse.

La lettre de mission de son Excellence Monsieur le Premier adressée au Ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique s’inscrit justement dans cette même logique quand l’un des objectifs majeurs prescrit au Département est de promouvoir la culture et les sports comme facteur de création d’emplois et de richesse.
C’est tout cela qui fonde donc le projet de création d’emplois décents dans les secteurs de la culture et des proposé par le ministre Siaka Barry au titre du programme national d’insertion socio-économique des jeunes. Il s’inscrit de ce fait dans la composante 2 du programme qui vise à assurer L’employabilité des jeunes et la promotion à l’insertion socioprofessionnelle.

TITRE DU PROJET : Création d’emplois décents dans les secteurs de la culture et des sports.
Principaux Objectifs et Résultats :

* Développer et rendre compétitif l’industrie de la culture à fin de permettre aux différents acteurs de se prendre en charge et vivre de leur art.

* Diversifier les opportunités de création à revenus pour les jeunes en pratiquant les métiers liées au sport

* Faciliter la reconversion des anciens sportifs en maître adjoints d’éducation physique et sportive pour leur permettre de vivre avec leur travail.
Contribution à la création d’emploi en Guinée :

• 1000 jeunes filles et garçons se professionnalisent dans les différents métiers de l’industrie de la culture et se prennent en charge

• 1000 jeunes filles et garçons spécialisés vivent de leurs métiers dans le domaine des sports

• Recrutement de 500 anciens sportifs ayant un niveau BEPC

• Formation accélérée des anciens sportifs (10 semaines sur 2 ans )et leur incorporation dans le ministère de l’éducation.
Budget : 8 300 000 USD
Principaux Partenaires d’exécution : UNESCO, UNICEF, PNUD, Agences nationales de promotion de la culture et des sports, ONG, Services publics.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.