Un Autre Ex-Ministre du Gouvernement d’Alpha Condé Attendu au Tribunal
La série de comparutions d’anciens ministres du gouvernement renversé d’Alpha Condé devant la CRIEF se poursuit. Après Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Rémy Lamah, c’est maintenant au tour de l’ex-ministre de l’Économie et des Finances, M. Mamadi Camara, de se présenter devant le tribunal.
Accusé de détournement de fonds publics, corruption, blanchiment d’argent et enrichissement illicite, M. Camara a été un acteur clé dans le gouvernement d’Alpha Condé, particulièrement durant les trois dernières années de son mandat (2018-2021). Selon le document de renvoi signé par le juge Francis Kova Zoumanigui, que nous avons pu examiner, M. Camara est convoqué devant la chambre de jugement de la CRIEF le 4 décembre 2023.
Depuis la création de cette juridiction dédiée aux infractions économiques, trois anciens ministres du gouvernement déchu ont déjà été jugés. Parmi eux, Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Rémy Lamah, ce dernier ayant été acquitté il y a quelques mois, même si son appel est toujours en cours. D’autres inculpations sont en attente, avec des comparutions à venir.
Nous continuerons de suivre cette affaire de près.
Oumar Sylla pour conakrylemag.com
— conakrylemag