Accueil » Politique » Criminalité: le ministre de la sécurité fait le point sur l’arrestation des présumés assassins du ministre Diaouné

Criminalité: le ministre de la sécurité fait le point sur l’arrestation des présumés assassins du ministre Diaouné

« SYNTHESE DU DOSSIER DE L’ASSASSINAT DE L’EX-MINISTRE THIERNO ALIOU DIAOUNE SURVENU LE 06 FEVRIER A YATTAYA FOSSIDE, COMMUNE DE RATOMA»

Actes préliminaires ci-après :

1)- Information de Monsieur le Procureur de la République et le Médecin légiste.

2)- Constat des Lieux du crime.

3)- Enquête  de voisinage.

De ces différents actes posés, il a été trouvé une des puces de téléphone du défunt sur le nommé Ibrahima Kalil CONDE.

L’exploitation de cette puce a permis d’identifier certains suspects dont les nommés Abdoulaye Djibril DIALLO alias  BOBO HUNKUN, Mamadou Korka DIALLO. Ce dernier après la commission du crime s’est réfugié à Labé avec un groupe de malfrats.

Une mission à Agent de la Direction Centrale  de la Police Judiciaire s’est rendue à Labé pour appréhender le nommé Korka et son groupe. Mamadou Korka Diallo, au même moment, au cours d’une attaque à main armée sur les marchands en provenance du marché hebdomadaire de Mombeya, Préfecture de Dalaba, a été abattu par certains citoyens de la localité suite aux multiples cas de braquages orchestrés par les coupeurs de route. Deux de ses complices blessés ont été arrêtés par la Police de Dalaba et sont actuellement détenus à la maison centrale de Mamou.

Suivant PVNo076/DCPJ du 16 mars 2015, les nommés Ibrahima Kalil CONDE et consorts ont été déférés au Tribunal de Première Instance de Dixinn.

Les enquêtes approfondies et dirigées par la Direction Générale de la Police Nationale et la Direction Centrale de la Police Judiciaire, ont permis l’interpellation et l’arrestation des nommés :

-Noël CAMARA alias Noua, Sierra Léonais

A LIRE >>  #GuineeVote la CENI se plie aux injonctions de la mission d'observation de l'Union Européenne

-Aronu Goowin OZOEKWE alias JOHN, Nigérian.

-SAMUEL DYNGEE alias SAM ou SAMY, Nationalité libérienne.

-Abdoulaye Djibril DIALLO alias Foulaboye

De ces enquêtes, Noël CAMARA alias Noua (Sierra Léonais), reconnaît être le chauffeur du groupe, chargé de conduire les véhicules braqués jusqu’à Mamou, avant de les livrer à un complice.

Il reconnaît en complicité des nommés :

-Mamadou Chérif SAKHO (COBRA)

-Mike ARONU Goowin OZOEKWE

-Samuel

-SAMUEL

-Abdoulaye Djibril DIALLO

-OSMAN

Avoir participé au braquage du véhicule LAND CRUISER de couleur blanche et à l’assassinat de l’ex-Ministre  Thierno Alioune DIAOUNE. Il déclare avoir pris part à trois autres braquages dont deux RAV4 à Lambany, une Toyota HIGHLANDER à Taouyah.

La Toyota LAND CRUISER de l’Ex-Ministre se trouverait en dehors du pays. Des missions à Agents sont ordonnées par le Directeur Général de la Police Nationale en vue de se rendre dans les pays limitrophes en vue de rechercher la Toyota LAND CRUISER.

Concernant l’attaque proprement dite, Noël CAMARA déclare qu’ils ont filé le véhicule du Ministre depuis Lambanyi à bord d’un taxi leur appartenant que lui, Noël CAMARA conduisait.

A Kobaya, Noël a fait une manœuvre qui a conduit le Ministre à s’arrêter brusquement, Mike, John et Foulaboye sont descendus du taxi pour s’introduire avec force dans le véhicule du Ministre Thierno Alioune DIAOUNE.

C’est le nommé Abdoulaye Djibril DIALLO, Foulaboye qui a tiré sur l’ex-Ministre Thierno Aliou DIAOUNE au niveau de la T6 à YATTAYA.

Ce sont les nommés Noël CAMARA et OSMAN qui ont transporté le véhicule à Mamou où étant le nommé BIG a réceptionné ledit véhicule, avant de continuer en compagnie de OSMAN pour une destination inconnue en dehors du pays.

A LIRE >>  Des tirs à sommation à la prison centrale de Conakry

Le nommé ARONU Goowin OZOEKWE est le fournisseur de l’arme PMAK. Il déclare que c’est Junior depuis N’zérékoré qui lui aurait remis l’arme avant de scier le canon.

-ARONU Goowin AZOEKWE (Nigérian) reconnaît effectivement avoir participé à l’attaque contre l’ex-Ministre Thierno Aliou DIAOUNE.

Lors des confrontations, Noël CAMARA persiste et indexe Abdoulaye Djibril DIALLO, Foulaboye  comme étant celui qui a tiré sur l’Ex-Ministre Thierno Aliou DIAOUNE.

Il est à préciser que c’est le nommé Abdoulaye Djibril DIALLO qui aurait aussi tiré sur le Commissaire Divisionnaire Pascal BANGOURA, avant d’enlever son véhicule.

Les répertoires des différents téléphones prouvent à suffisance le lien qui existe entre les différents membres de ce groupe dont Noël CAMARA (656307511), Mike OKOYE (654 497 467), Abdoulaye Djibril DIALLO ‘‘FOULABOYE’’ (623 449 946/654 329 988).

-Noël CAMARA alias NOWA

-ARONU Goowin alias JOHN

-Samuel DYNGEE alias SAM

-Abdoulaye Djibril DIALLO alias FOULABOYE

Ont été déférés le 12 mai 2015 suivant PVN0146/DCPJ/15 au Tribunal de Première Instance de Dixinn pour homicide volontaire, Vol à main armée, Association de malfaiteurs, recel de malfaiteurs-Braquage.

Des complices cités au nombre de cinq sont activement recherché par les services de Police.

Source: Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile et transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement/Aminata.com

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*