A LA UNEAfriqueLibre opinionPolitique

Crise en Guinée : les menaces de la France contre l’Union Africaine et à la CEDEAO

OPINON / CRISE GUINÉENNE : LES COUPS DE FIL DE MACRON AUX PREMIERS RESPONSABLES DES INSTANCES FAÎTIÈRES DE L’UNION AFRICAINE ET DE LA CEDEAO
Apparemment, tout porte à croire que la situation guinéenne préoccupe la France au plus haut sommet. Et, pour cause. L’entêtement d’Alpha Condé à s’éterniser au pouvoir et les exactions constamment subies, par les paisibles populations guinéennes, lors des manifestations pacifiques, deviennent un véritable casse-tête pour la Communauté internationale.
C’est justement dans cette logique que les avocats français du FNDC se sont récemment rendus à la Haye, au siège de la CPI, pour mettre en garde le pouvoir de Conakry contre d’éventuelles représailles à la faveur de la série de manifestations projetées par la société civile guinéenne et les partis d’opposition, à l’effet d’exiger le départ d’Alpha Condé pour « Haute trahison et parjure à répétition ». Les regards de la CPI sont déjà rivés sur la Guinée.
Première partenaire mondiale de la Guinée, la France ne cache plus sa sincère préoccupation face à la crise guinéenne, qui s’enlise au jour le jour. A ce niveau justement, une source diplomatique révèle :
Citation :《 Le Président Macron est personnellement inquiet face à l’obstination d’Alpha Condé qui plonge son pays dans une situation à même d’embraser la sous-région Ouest-Africaine et pourquoi pas l’entièreté du continent africain, en ce sens qu’un éventuel passage en force du projet de troisième mandat d’Alpha Condé pourrait faire tache d’huile un peu partout en Afrique.
Conscient du pourrissement de la situation guinéenne et de l’inflexibilité d’Alpha Condé à tous conseils et toutes propositions de sortie de crise de la Communauté internationale, puisque se vantant de la protection de la Chine, de la Russie et de la Turquie, le Président Macron a eu des entretiens téléphoniques, ce vendredi 17 juillet 2020, avec les deux premiers responsables de la l’Union Africaine et de la CEDEAO, invitant ces derniers à intensifier leur pression sur le dictateur guinéen, quitte à prendre des sanctions internes contre le régime d’Alpha Condé.
Pour ce faire, l’Union Africaine et la CEDEAO devront urgemment et fermement faire parvenir deux propositions à Alpha Condé dans les toutes prochaines heures:
– Primo, obliger Alpha Condé à faire un discours à la Nation, dans lequel l’ambiguïté sera totalement levée sur l’éventualité de sa prochaine candidature à la Présidence de la République, tout en rassurant son Peuple de l’organisation d’une élection présidentielle apaisée, inclusive et transparente, à l’appui d’un fichier assaini et consensuel
– Secondo, à défaut d’obtenir d’Alpha Condé ce discours fédérateur et cet engagement d’envergure, qu’il renonce alors, tout au moins, à toutes exactions contre sa population lors des prochaines manifestations programmées par une frange de la société civile et l’ensemble des véritables partis d’opposition guinéens》. Fin de citation.
Les prochaines heures nous édifieront, quant à l’effectivité de la suprématie des organisations sous-régionales et régionales sur le sanguinaire Alpha Condé, totalement affaibli par la maladie, laissant le contrôle de l’Etat à un groupuscule d’invidus indélicats et véreux. Wassalam!
Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris
PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  On a applaudi et on applaudit encore ce qui vient de se passer au Sénégal.

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.