Déclaration de Kanny Diallo à l'occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Population
Madame Kanny DIALLO, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale
Madame Kanny DIALLO, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale

Déclaration de Kanny Diallo à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Population

Déclaration Officielle de Madame Kanny DIALLO, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, à l’Occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Population, prévue le 11 juillet 2017

Mesdames et Messieurs,

Chers Concitoyens,

1 Le 11 Juillet 1987 naissait le cinq milliardième habitant de la Terre. C’est cette date historique que l’organisation des Nations Unies a retenue pour célébrer chaque année la Journée Mondiale de la Population dont le thème consacré pour 2017 est : «Planification familiale : Autonomisation des Peuples, Développement des Nations ».

2 La célébration de cette Journée vise à attirer l’attention de la Communauté internationale sur l’acuité des problèmes économiques, sociaux, environnementaux que génère principalement l’augmentation rapide de la Population.

Mesdames et Messieurs,

3 A l’image de la population mondiale estimée aujourd’hui à plus de 7 milliards d’humains, celle de la Guinée augmente aussi très rapidement. En effet, en 58 ans, la population a été multipliée par 4, passant de 2.650.000 habitants en 1956, à environ 11.319.320 (onze millions trois cent dix-neuf mille trois cent vingt) en 2016.

4 Il convient de souligner que cette croissance se fait dans un contexte économique de plus en plus difficile dont la conséquence immédiate est à la fois une forte demande d’emplois souvent indisponibles et une perpétuation de la pauvreté ayant pour corolaire une migration intense des jeunes, pour ne citer que celles-ci.

5 En dépit de cette réalité observée dans beaucoup de pays en développement, la Guinée peut, aujourd’hui avec les multiples appuis des partenaires au développement, transformer la structure de cette population jeune en « bonus démographique », qui découle de l’augmentation des personnes d’âge actif par rapport au nombre de personnes à charge. Cependant, pour bénéficier des avantages de ce bonus appelé aussi « Dividende Démographique », deux importantes conditions doivent être remplies :

 Un soutien fort aux activités de Planification familiale qui aura, entre autres, pour conséquence, la baisse rapide du taux de dépendance, et
 La réalisation d’importants investissements dans des secteurs porteurs de croissance qui généreront des emplois à grande échelle en vue d’absorber le surplus de main-d’œuvre disponible sur le marché de l’emploi qui se situe à des dizaines de milliers.

Mesdames et Messieurs,

6 Je voudrais rappeler à cette occasion la volonté de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha CONDE, de faire de la Guinée un pays émergent à l’horizon 2040. Ceci constitue aujourd’hui une préoccupation dont les solutions passent par la maitrise de la croissance démographique

7 Enfin, je ne saurais terminer sans remercier les partenaires au développement pour leurs appuis constants au processus de développement de la Guinée et les exhorter à poursuivre leurs efforts de soutien au pays pour lui permettre de tirer le maximum d’avantages du dividende démographique.

Vive la Journée Mondiale de la population.
Vive la Coopération Internationale.

Je vous remercie

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Aliou BAH MoDeL

L’UFDG exprime sa solidarité et son soutien à Aliou Bah, condamne cette campagne d’arrestation et de séquestration des leaders d’opinion.

Intolérant à toutes formes de critiques, Alpha Condé, quelques jours après avoir mis aux arrêts …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.