La grande porte de l’histoire est grandement ouverte à ceux qui veulent y accéder

#AffaireSidikiMara. J’ai été particulièrement séduit ce mardi encore par la communication du barreaux de Guinée. Une bonne partie de la crème de nos avocats a une nouvelle fois prouvé que le dossier du jeune syndicaliste est vide. J’ai d’ailleurs compris dans les explications du bâtonnier Me. Mohamed Traoré que le jeune Mara ne devrait même pas être en détention préventive.

Cela ravive mon espoir quant à l’issue du verdict final attendu ce jeudi au tribunal de Dixinn. Mais attention….! Les multiples ingérences du 1er magistrat du pays dans cette affaire m’inquiètent:
1-D’abord, l’arrestation de Mara a été ordonnée par le chef de l’État lui-même.


2-La cour d’appel avait rendu un arrêt ordonnant la mise en liberté provisoire immédiate du jeune syndicaliste. Là encore, le président s’y est opposé. Conséquence, Mara est toujours en prison.


3-La dernière raison qui m’amène à m’inquiéter est qu’à quelques jours du verdict final, le président a donné des instructions voilées pour que Mara soit obligatoirement condamné afin qu’il serve d’exemple selon lui, pour tous ceux qui voudraient  »semer le désordre » dans la zone minière de Boké. Les plus avertis qui l’ont attentivement écouté lors de la cérémonie du lancement du projet Diadian ne diront pas le contraire. 


Les regards sont désormais tournés vers nos magistrats qui doivent rassurer les citoyens ce jeudi qu’ils ne sont pas là pour exécuter les ordres du chef de l’État. Mais pour dire le droit, rien que le droit. Ainsi, chacun de nous aura le courage d’aller vers la justice lors qu’il se sent brimé dans ses droits.
La grande porte de l’histoire est grandement ouverte à ceux qui veulent y accéder

 

Libre opionion S J Pendessa

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.