Décoration Pour services rendus à la Nation, le président Alpha Condé décore trois coopérants militaires français !
Décoration Pour services rendus à la Nation, le président Alpha Condé décore trois coopérants militaires français !
Décoration Pour services rendus à la Nation, le président Alpha Condé décore trois coopérants militaires français !

Décoration Pour services rendus à la Nation, le président Alpha Condé décore trois coopérants militaires français !

Nous sommes une nouvelle fois honorés de vous savoir nombreux autour de nous, pour magnifier la coopération militaire entre la France et la Guinée à travers cette cérémonie de remise solennelle des décorations par lesquelles S.E Monsieur le Président de la République a bien voulu récompenser trois coopérants Français. Il s’agit de :

1- Lieutenant de Vaisseaux Xavier de la Soudière, Conseiller du Chef d’Etat-major de l’Armée de mer et Chef de Projet Appui à l’action de l’Etat en mer ;
2- Major Joaquin De Lemos, Assistant de l’Attaché de Défense, près l’Ambassade de France en Guinée;
3- Adjudant-chef Teddy Pinaud, formateur en gestion des ressources humaines et adjoint au chef de projet Appui au commandement et à l’organisation des Armées.

Il n’est un secret pour personne que la coopération militaire entre la France et la Guinée, connait un grand essor ces dernières années.
En effet, dans le cadre des opérations de maintien de la paix et de la sécurité internationale par exemple, des coopérants français participent à la formation des différents contingents Gangan qui se succèdent au sein de la MINUSMA en République du Mali.

Depuis le début du processus de Réforme du Secteur de Sécurité qui tient particulièrement à cœur S.E. Monsieur le Président de la République, plusieurs autres coopérants de l’Armée française viennent appuyer l’Armée guinéenne dans ses différentes composantes.

Comme beaucoup de leurs prédécesseurs, les trois coopérants militaires qui sont à l’honneur aujourd’hui au cours de cette cérémonie ont tous donné le meilleur d’eux-mêmes, chacun dans son domaine, pour faire évoluer significativement les projets dont ils avaient la charge.

Aujourd’hui, l’action de l’Etat en mer s’est accrue et se trouve renforcée au point de décourager progressivement les velléités de fraudes par l’arraisonnement des bateaux en situation de pêche illicite dans nos eaux territoriales.

Au niveau de la Direction générale des Ressources humaines, la formation des utilisateurs des systèmes CREDO et GRIO s’est nettement améliorée.

Ce sont entre autres de bons résultats auxquels ces coopérants sont parvenus et que nos cadres pourront sans doute pérenniser avec les nouvelles connaissances acquises.

Avec le savoir, l’esprit d’amitié et de fraternité qui les a caractérisés tout au long de leur séjour de travail en Guinée, ils ont ainsi apporté leurs pierres à l’édifice du long processus de réforme des forces de défense.

C’est le lieu de remercier S.E Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, pour sa sollicitude constante à l’égard de tous nos coopérants en fin de mission.

C’est aussi l’occasion pour moi de témoigner toute notre gratitude envers l’Armée et le Gouvernement français pour cet appui technique constant.

Je remercie particulièrement les heureux récipiendaires, les félicite pour ces décorations qui récompensent leurs mérites et les loyaux services rendus à notre Nation.

Notre engagement et notre détermination à collaborer au plan bilatéral et multilatéral pour le triomphe d’une civilisation de paix et de sécurité pour tous, dans le strict respect des droits de l’homme dans le monde, ne connaitront aucune entrave.

Chers coopérants, vous qui nous quittez au terme de votre mission en Guinée, vous nous manquerez physiquement, mais ayez la conviction que vous demeurerez ici par les expériences que vous avez bien voulu partager avec vos compagnons d’armes.

Enfin, mon colonel, cher Major, mon adjudant-chef, j’en profite pour vous souhaiter bonne santé et réussite dans l’accomplissement des prochaines missions qui vous seront confiées par votre hiérarchie.
Vive la coopération militaire franco-guinéenne.
Vive la coopération internationale,
Je vous remercie.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Aliou BAH Président du MoDeL Membre du FNDC

Nous paierons TOUS équitablement la facture de leurs bêtises !

Nous paierons TOUS équitablement la facture de leurs bêtises ! Après avoir dilapidé les maigres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.