Lancement officiel du 3ème Tour 2017 des Journées Nationales de Vaccination contre la poliomyélite en Guinée.

 

Le Ministre de la santé a choisi pour cette importante activité de grande portée d’être plus près des bénéficiaires en se rendant au cœur de la commune de Dixinn le mercredi 26 octobre 2017.
Accompagné d’une importante délégation composée du représentant de M. le Gouverneur de la ville de Conakry, des cadres de son Département, de la Directrice de la DSVCo, du Directeur pays de l’UNICEF, le Ministre de la santé, Dr Abdourahmane Diallo, a été accueilli par les communautés, les parents, les enfants et le personnel du centre de santé Maciré en présence des PTF, des membres des ONG, de la société civile, de la croix rouge, des médias, etc. partenaires très actifs sur le terrain.

La cérémonie à démarré par le discours de M. le Représentant du Gouverneur de la ville de Conakry qui a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Et de ressortir toute l’importance du choix de sa circonscription et de la vaccination chez les enfants. Il a invité les responsables des 5 communes à prendre les mesures nécessaires pour que chaque famille puisse faire vacciner tous ses enfants.

Au nom des partenaires techniques et financiers, M. Marc Rubin Directeur de l’Unicef en Guinée a salué l’initiative et l’engagement du Ministre de la santé et de tout le Gouvernement pour toutes les actions qui sont menées en faveur de la santé des enfants en République de Guinée.
Sous les applaudissements des invités, une séquence artistique et culturelle a été dédiée par le groupe des femmes de Dixinn pour rappeler les messages de sensibilisation sur la vaccination tout en invitant les parents à faire vacciner tous les enfants de 0 à 59 mois.

Dans son discours, le Ministre de la santé a tout d’abord remercié les populations pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui ont été réservés à sa délégation. Il a ensuite transmis les vives salutations de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE et de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mr Mamady YOULA.

Puis Dr Abdourahmane Diallo, Ministre de la santé a livré des messages en direction de son auditoire dont nous vous livrons ici « La présente campagne aura lieu du 27 au 30 octobre 2017 sur toute l’étendue du territoire national. Durant ces journées de vaccination synchronisées avec le Mali, la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone, environs 3 millions d’enfants âgés de 0 à 59 mois seront touchés quel que soit leur statut vaccinal.

« Je lance un appel pressant aux responsables de la santé à tous les niveaux, ainsi qu’à tous les acteurs impliqués dans cette riposte, pour faire preuve de responsabilité et d’engagement en vue de conférer à la campagne, une parfaite réussite. »

« On ne pourra définitivement éradiquer cette maladie, qu’à travers la relance de la vaccination systématique. Cela n’est possible que lorsque les districts sanitaires seront à même, d’assurer la mise en œuvre correcte et efficace, des différentes composantes de l’approche ‘‘atteindre chaque enfant’’. Celle-ci permettra d’offrir des services de vaccination équitable et de qualité à tous les enfants partout où ils se trouvent. »

« Je ne saurai terminer mon propos sans féliciter et remercier vivement tous les partenaires pour leur soutien à cette campagne ; mais aussi pour leur disponibilité à accompagner mon département dans cette phase de relance de son système de santé, durement éprouvée par la survenue de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. »
« La vaccination est un droit pour les enfants et un devoir pour le personnel de santé et pour tous les parents que nous sommes. »

Pour terminer son intervention, Dr Abdourahmane Diallo, Ministre de la santé ajoute : « C’est sur ces mots que je déclare officiellement lancé, au nom de Son Excellence Mr le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE, le 3ème tour 2017 des Journées Nationales de Vaccination contre la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire national. »

Le Ministre de la santé accompagné du représentant des partenaires ont administré les premières gouttes de vaccin Polio aux enfants, marquant ainsi, le lancement proprement dit de la campagne.

Une visite du centre de santé Maciré a mis la fin à la cérémonie de lancement du 3ème tour 2017 des Journées Nationales de Vaccination contre la poliomyélite en Guinée.

Ibrahima Sékou SOW
Conseiller communication stratégique
Ministère de la santé

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.