De passage devant les élus du peuple le 07 avril dernier, le premier ministre guinéen a déclaré que le président de la République n’avait donné aucun ordre pour la destruction des maisons, au compte des opérations de déguerpissement des emprises publiques. Une annonce qui a d’ailleurs provoqué une vague de réactions, dans le pays.
Interrogé sur le sujet par nos confrères de FIM FM, le ministre de la sécurité dont les agents ont facilité ces opérations, a indiqué avoir reçu une correspondance du ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, avant de procéder à l’action.
” Je pense qu’il a terminé sa déclaration par un élément très clair, lorsqu’il s’agit d’emprise, il est évident que le travail de ceux qui viennent casser les constructions sur les emprises doit se continuer. Lorsqu’il s’agit des maisons, ils n’ont pas le droit de le faire. Nous, on obéit. Mon département est saisi par le ministère de l’urbanisme pour des tâches bien précises. Un agent est accusé lorsqu’il n’a pas répondu à un ordre ou lorsqu’il a répondu à un ordre manifestement illégal “, a-t-il éclairé dans l’émission Mirador, ce vendredi 16 avril 2021.
Hadja Kadé Barry mosaiqueguinee.com
— conakrylemag