
Dans le cadre de la transformation de La SOCIÉTÉ DES EAUX DE Guinée, la SEG lance une vaste campagne d’identification des abonnés pour la mise à jour du fichier client.
Notons qu’à date, le pourcentage de facturation ( volume facturé/ volume distribué) est très faible, uniquement environ 32% des abonnés sont facturés.
Comment peut-on investir dans les infrastructures si seulement 32% de la clientèle reste facturée?
Comment lever des fonds avec des partenaires si sur les 32% une bonne partie est facturée au forfait?
Le faible taux de facturation et de recouvrement impactent directement le chiffre d’affaire de la SEG et sa capacité à honorer ses engagements vis à vis de ses employés, fournisseurs et partenaires.
Quelle que soit la taille de l’entreprise, une Base de Données Commerciales à jour, exploitable et parfaitement maîtrisée est une véritable richesse, c’est une partie importante du Capital de l’Entreprise.
« Connaître » précisément chaque client est indispensable pour mener à bien une Politique Commerciale construite, et orienter dans de bonnes directions le Développement de l’Entreprise. Il est donc utile de construire son fichier clients (et prospects) dans l’optique de pouvoir l’analyser de manière simple, rapide et précise.
Cette activité aura pour conséquence :
1. De mettre à jour le fichier client existant datant de 2005 avec des clients ( compteur et sans compteur)
2. D’écouter les usagers pour l’amélioration de la facturation.
3. De relever les cas de fraudes
4. De mieux orienter la desserte car seuls ceux qui payent doivent avoir accès à de l’eau.
5. D‘ investir dans la production et les infrastructures.