A LA UNEJustice et Droit

Dans le cadre de la transition, le CNRD pourrait créer bientôt un parlement de transition à l’image du Conseil National deTransition (CNT).

Dans le cadre de la transition, le CNRD pourrait créer bientôt un parlement de transition à l’image du Conseil National deTransition (CNT). Les partis politiques et les organisations de la société civile seront sans doute appelés à désigner des représentants au sein de cette institution. La junte militaire au pouvoir devra faire beaucoup attention quant au choix des organisations et partis politiques qui devront être ciblés.

 

Au sein du CNT, beaucoup d’OSC étaient des appendices de partis politiques. Si le CNRD ne gère pas cette question avec intelligence, on risque de se retrouver avec un parlement de transition au sein duquel certains partis politiques ou groupes de partis politiques seront sur- représentés par rapport à d’autres. Or, dans une telle institution, c’est la règle de la majorité qui comptera. Par ailleurs, il faudra nécessairement penser à définir de manière consensuelle, si possible, des critères qui permettent de définir le nombre de représentants à désigner par parti politique ou coalition ou alliance de partis politiques en tenant compte du poids chacun. Mettre tous les partis politiques ou toutes les OSC sur un pied d’égalité n’est pas forcément de l’inclusivité. La pléthore de partis politiques sans véritable poids électoral fausse le jeu démocratique.

A LIRE >>  La gestion des mines en débat. Plusieurs sous-préfets révoqués de leurs fonctions et des conseils communaux dissoutes.

 

La prise en compte de cet aspect de la gestion de la transition contribuerait sans doute à prévenir un éventuel enlisement des débats au sein du futur organe législatif transitoire. C’est d’autant utile que certains débats comme celui relatif au renouvellement de la classe qui se pose actuellement et d’autres sujets risquent d’y être transportés. Des sujets qui divisent et ne manqueront pas d’attiser davantage les antagonismes. 

 

Le CNT était le théâtre de beaucoup d’intrigues. Avec tout ce que le pays a connu comme tensions sociopolitiques depuis l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir, il n’est pas exclu que ces tensions deviennent plus vives encore au sein du futur parlement de transition. Le CNRD doit placer cette question au cœur de ses préoccupations.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.