A LA UNELibre opinion

Dans les milieux politiques, tous les leaders parlent au nom du peuple

Dans les milieux politiques, tous les leaders parlent au nom du peuple, qu’importe la taille du parti politique qu’ils président. Nuit et jour et à tout venant, on parle du peuple. Le peuple debout, le peuple vaillant, le peuple combattant, le peuple laborieux, le peuple vigilant, le peuple travailleur, bref les qualificatifs ne manquent pas.

Un manifestant Sénégalais
Un manifestant Sénégalais

Le problème, c’est de savoir si tout le monde parle du même peuple et si tout le monde peut être le porte-parole de ce peuple. Une chose est au moins sûre, l’emploi de ce mot peuple sert de justificatif dans les prises de position politiques.

C’est même une source de légitimation des actions. Tout porte à croire cependant que le peuple, c’est personne et tout le monde à la fois ! Il en est ainsi par exemple du peuple souverain qui en fait, très souvent, ne décide de rien.

Abdoulaye Sankara Abou Maco

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Guinée CNRD au pouvoir, résumé de la journée du vendredi,19 novembre 2021

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.