
J’ai écrit ce post le lendemain de l’élimination du syli en Égypte et le temps m’a donné raison ..
De la chasse aux sorcières au sacrifice du bouc émissaire.
Après Paul PUT ,aujourd’hui c’est autour du vice-président Amadou DIABY d’éponger la frustration engendrée par l’échec du sily national.
Corrompu, manipulateur sournois, à en croire l’opinion générale, Amadou DIABY est le second responsable de cet échec.
Je tiens à préciser tout d’abord que je n’ai pas la prétention de savoir qui est coupable et qui est innocent mais il est révoltant de voir le traitement qui lui est accordé.
Dans mon précédent post j’ai souligné le besoin de restructuration de la fédération guinéenne de football et l’établissement d’une politique plus inclusive dans le secteur footbalistique, je reviens donc sur la restructuration qui a mes yeux est plus que jamais nécessaire.
Pour démontrer la culpabilité d’untel ou d’un autre dans cette situation il faudrait être capable de trouver une aiguille dans une botte de foin, il reigne un tel désordre dans les attaques visées , qu’il est impossible de dire qui fait quoi . On va de scandale en scandale.
Amadou DIABY n’est certes pas un saint et il a une part de responsabilité dans l’échec du sily en tant que vice-président de la fédération mais en aucun il ne peut être le seul responsable de cette situation. La fédération gagnerait à jouer la transparence et communiquer sur son rôle dans cette affaire au lieu de s’emmurer dans le silence livrant ainsi monsieur DIABY à la vindicte populaire .
Comme avec le sélectionneur, il faut que la fédération s’explique clairement au lieu de laisser les supputations et les rumeurs faire l’information.
Sinon pour le moment je trouve injuste cet acharnement contre sa personne .Le fait de ne pas être pas pourvoyeurs d’argents le met dans une position de cible facile ,pourtant lui aussi à travers ses tournois,a permis à beaucoup de jeunes guinéens de devenir professionnels et de mettre leur famille respective à l’abri ,Idrissa sylla ,Landel pour ne citer que ceux-ci ..
Notre exigence pour la manifestation de la vérité ne doit pas être sélective ,soit elle s’applique à tous ou elle s’applique à personne car on ne peut pas vouloir d’une chose et son contraire .
Par Ibrahima kalil Sidibé