
GUINEE Présidentielle 2020 : Le choix du président Alpha Condé lundi par la CODECC pour briguer la magistrature suprême du pays n’a pas laissé indifférent Ibrahima Diallo, chargé des opérations du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).
Dans une note envoyée à Mediaguinee, ce responsable du front opposé au maintien d’Alpha Codé au pouvoir au-delà de ses mandats a dit que le président guinéen ‘’passe de Mandela de la Guinée à Compaoré du Burkina Faso’’.
« C’est sans surprise, c’est la confirmation de ce que tout le monde sait déjà. Le FNDC est réconforté dans son combat qu’il mène depuis plus d’un an contre la volonté de Alpha Condé de briguer un troisième mandat à travers un coup d’État constitutionnel. L’histoire nous donne raison. A travers sa candidature au troisième mandat Alpha Condé met à l’eau les 40 ans de combat pour l’alternance démocratique en Guinée qu’il revendique. Il passe de Mandela de la Guinée à Compaoré du Burkina. Il perd respect et crédibilité en Afrique et à travers le monde et s’inscrit définitivement au mauvais côté de l’histoire », fustige Diallo qui assure que ‘’la lutte démocratique continue et les actions seront annoncées les prochains jours en Guinée et à travers le monde pour nous opposer à ce coup d’État en perspective ».
Le Rpg Arc-en-ciel organise sa convention les 5 et 6 août prochains à Conakry et Alpha sera vraisemblablement candidat à sa propre succession.
source mediaguinee.org Maciré CAMARA