De moins en moins de dividendes pour l’Etat

[ad_1]

Les dividendes des entreprises publiques se réduisent comme une peau de chagrin. En 2018, l’Etat n’a reçu « que » 2,4 milliards, dont 600 millions perçus en titres (EDF). Le plus bas niveau depuis dix ans : de 5,6 milliards en 2008, les dividendes perçus par l’Etat ont inexorablement baissé d’année en année pour s’élever à 2,8 milliards en 2017, puis 2,4 milliards en 2018. « Le montant total des dividendes perçus en 2018 est en baisse sur l’année précédente, notamment en raison de la baisse du dividende versé en titres par EDF », a expliqué l’Agence des participations de l’Etat (APE). Sur les dividendes versés à l’Etat, 2 milliards ont été versés par les entreprises cotées du portefeuille de l’APE. La vente programmée d’ici à la fin de l’année de la Française des Jeux (FDJ), puis celle d’ADP en 2020 ne vont contribuer à renflouer les caisses de l’Etat.

En moyenne sur les cinq dernières années, le rendement actionnarial du portefeuille (plus ou moins-value augmenté des dividendes perçus), qui s’élevait au 30 juin à 75,1 milliards d’euros au 30 juin 2019, est « mécaniquement et directement affecté par la situation du secteur énergétique », a expliqué l’APE. Il s’établit en moyenne annuelle à 3,4% alors que celui du CAC 40 a été de 6,7% sur la période 2015-2019. Le rendement actionnarial, hors secteur de l’énergie (48,5% du portefeuille de l’Etat), fait apparaître des performances globales annuelles en moyenne plus de deux fois supérieures à celles du CAC 40 : + 12,2% entre 2010 et 2019, contre 6%. Notamment grâce aux valeurs du secteur aéronautique et défense (30,4% du portefeuille de l’Etat), qui sont actuellement dans une phase de forte croissance. Enfin, le rendement du dividende des participations de l’Etat dans les entreprises cotées a atteint 4,5% en moyenne (contre 3,4% pour le CAC 40).

A LIRE >>  Le harcèlement des cadres de l’UFDG par le Pouvoir d’Alpha CONDE continue.



[ad_2]
Copyright Source link

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.