Décès du Général Facinet Touré

Décès du Général Facinet Touré

 

Le 03 avril 1984, une semaine après le brutal décès du Président Ahmed Sekou Touré, le 26 mars à Cleveland aux États-Unis et 4 jours après l’inhumation du père de l’indépendance Guinéenne, 

les Guinéens et le monde se réveillent avec la voix sur les antennes de la Voix de la Révolution, d’un Capitaine de 50 ans annonçant la chute du régime du Parti-Etat que symbolisait le PDG et la prise du pouvoir par l’Armée Guinéenne sous la bannière du CMRN dont il était l’un des éléments essentiels. Cette voix, celle de Facinet Touré, celui qui deviendra le Ministre des Affaires Étrangères du tout premier Gouvernement des Colonels Diarra Traore (Premier ministre) et Lansana Conté (Président de la République) formé le 05 avril 1984 et qui occupera, au fil des décennies, de nombreuses autres fonctions de premier ordre dans l’appareil d’état, s’est éteinte à jamais ce lundi 14 juin 2021 à Conakry à 87 ans. 

Promu Général d’armée sous le Capitaine Moussa Dadis Camara et médiateur de la République nommé par le Président Alpha Condé en 2010, le Général Facinet Touré s’est révélé, dans le régime du CMRN, comme le plus farouche pourfendeur du régime du Président Ahmed Sekou Touré au point d’être recadré par les Présidents Julius Nyerere de Tanzanie et Keneth Kaunda de Zambie, après une sortie très virulente à la Tribune de son premier sommet à L’OUA en 1984 à Addis-Abeba contre le premier Président Guinéen que les deux anciens défunts Présidents Tanzanien et Zambien considéraient comme un Patriote Africain inattaquable à la Tribune de l’OUA dont il était l’un des artisans de premier ordre. 

A LIRE >>  GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE: LA STRATÉGIE RÉGIONALE DE L'AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE PRÉSENTÉE AUX ÉTUDIANTS ET ENSEIGNANTS GUINÉENS.

Rival du premier ministre, Colonel Diarra Traoré et intime ami du Président Lansana Conté, il a été l’un des acteurs du premier remaniement, le 18 décembre 1984, qui a mis fin au poste de premier ministre avec la création de 4 Ministères d’Etats précédé d’un mémorable discours du Président du CMRN : « J’ai décidé de couper les branches pourries ».

Dans ce Gouvernement où le Premier ministre, le Colonel Diarra Traoré a été rétrogradé au rang de Ministre d’État, chargé de l’éducation nationale, le Capitaine Facinet Touré a été élevé Ministre D’État, chargé des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, un département arraché à son autre rival le Capitaine Fodé Momo Camara, proche du Colonel Diarra Traoré. Les 2 autres Ministères d’Etats sont revenus au Capitaine Jean Traoré (Mines et Géologies) et Capitaine Mamadou Balde (Fonction Publique).

Mais, après les événements du 04 Juillet 1985, avec le coup d’état raté du Colonel Diarra Traoré arrêté et exécuté avec beaucoup d’autres officiers et sous officiers, le Président Lansana Conté, promu Général, s’organise minutieusement pour changer de gouvernement et se débarrasser de ceux qui incarnaient la ligne dure de son régime. C’est le début de la descente aux enfers pour le Capitaine Facinet Touré. 

Ainsi, le 22 décembre 1985, il procède à une totale refonte du régime et du Gouvernement. Le Gouvernement est civilisé et des caciques du CMRN dont le Capitaine Facinet Touré, rétrogradé Gouverneur de la Province de Zérékoré sont limogés et éloignés de Conakry.

A LIRE >>  Tanatè ? Et les bovins ? Et les caprins ? Et le ministre de l'habitat ? Il faut encore que je déguerpisse.

Malgré un retour au ministère de la Justice quelques années plus tard, la rupture avec son ami Lansana Conté était entamée. Elle se concretise par sa démission de l’armée, la création de son parti, son adhésion à l’opposition et sa candidature à la première élection pluraliste du 19 décembre 1993. 

 

Il était l’oncle de mon épouse, Mariama Camara, le beau père de mon cousin Dr Mamoudou Condé, époux de sa première fille Hadja Jeanne Touré. 

VEUILLE ALLAH, NOTRE CRÉATEUR, l’accueillir dans son éternel Paradis. Amen

 

Par Abdoulaye Condé journaliste

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.