Déclaration à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le sida par Helen Clark, Administrateur du PNUD

Le sida demeure un problème majeur de santé et de développement dans le monde. Depuis qu’il est apparu comme l’une des maladies les plus brutales et les plus invalidantes de l’histoire, il a déjà coûté la vie à plus de 34 millions de personnes.

Aujourd’hui, 36,9 millions de personnes vivent avec le VIH, et il y a eu 1,2 million de morts dues à des maladies liées au sida et deux millions de nouvelles infections au VIH uniquement en 2014. Les ravages causés par les maladies liées au sida sont très concrets, notamment en Afrique subsaharienne où survient la majorité des nouvelles infections.

Les Objectifs de développement durable (ODD) qui viennent d’être adoptés nous engagent à accélérer les progrès en vue de mettre fin à l’épidémie de sida à l’horizon 2030. Si nous voulons atteindre cet objectif ambitieux, il faudra étendre et améliorer sensiblement l’accès au traitement du VIH, réduire le nombre de nouvelles infections au VIH et éliminer la discrimination liée au VIH.

En même temps, les ODD sont aussi l’occasion de prévenir les infections au VIH et de faire face aux problèmes de santé et de développement de façon plus inclusive et intégrée en ne laissant personne sur la route. Si nous voulons mettre fin au sida en tant que risque de santé publique, il faudra réduire les inégalités et l’exclusion, autonomiser les femmes et les filles et créer des sociétés plus pacifiques et ouvertes à tous.

En cette Journée mondiale de la lutte contre le sida, nous avons de bonnes raisons de nous sentir encouragés. Le monde a fait des progrès considérables – les nouvelles infections au VIH ont diminué de 35 % depuis 2000 et les décès liés au sida ont chuté de 42 % depuis le pic de 2004. Aujourd’hui, 15,8 millions de personnes ont accès à des traitements antiviraux vitaux, dont 2,2 millions bénéficient d’une aide apportée par le partenariat PNUD-Fonds mondial.

Il n’en reste pas moins que de nombreuses difficultés subsistent. Il faut retrouver le sentiment d’urgence et d’engagement qui prévalait lorsque les premiers efforts de lutte contre le sida ont été entrepris. Le sida est une maladie de l’inégalité et des communautés socialement marginalisées, comme les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, les travailleurs du sexe, les usagers de drogues injectables et les personnes transgenre, et ces groupes sont touchés de manière disproportionnée par rapport au reste de la population. Il est essentiel de lutter contre la discrimination et d’abroger les lois répressives pour permettre un accès universel à des services sociaux et de santé.

En cette Journée mondiale de la lutte contre le sida, le monde est à la croisée des chemins. Avec la fin du sida qui est à notre portée, nous avons une fenêtre d’opportunité devant nous. Nous devons accélérer le rythme sur ces derniers kilomètres qu’il nous reste à parcourir pour parvenir à notre objectif de mettre fin au sida.

Si nous maintenons le statu quo, le VIH continuera de se propager à un rythme plus rapide que les mesures de lutte, et l’objectif de mettre fin au sida en tant que risque de santé publique à l’horizon 2030 ne sera pas atteint. Mais si la lutte contre le sida reste une des principales priorités, et si les mesures et les politiques destinées à prévenir les infections au VIH sont abordées de façon globale et non discriminatoire et les groupes marginalisés sont placés au premier plan de nos efforts, nous pouvons atteindre notre objectif.

Il y aurait alors une réelle victoire à célébrer.

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans plus de 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations.

Source: PNUD Guinée pour Aminata.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.