DECLARATION DE LEJEPAD SUR LE PROCESSUS ELECTORAL

    0
    Bangaly Minatagbe Camara
    Bangaly Minatagbe Camara
    Mode nuit

    Le Leadership Jeune pour la Paix et le Développement en Afrique (LEJEPAD) observe avec regret le blocage lié au processus lié aux élections locales. LEJEPAD considère l’organisation de ces élections comme une étape indispensable pour l’ancrage démocratique en République de Guinée.

    Après constat d’impossibilité d’organiser les élections locales dans le premier semestre de 2016 par le comité de suivi des accords politiques du 20 Août 2015, où la société civile siège, il a été recommandé l’ouverture d’un dialogue élargi afin de trouver une solution durable axée sur les textes de Lois. Malheureusement, depuis la réunion du 30 Mars 2016, le processus reste bloqué par manque de dialogue.

    Outre le manque de dialogue entre les acteurs, la session parlementaire en cours n’a pu lever les contraintes juridiques liées au code des collectivités locales, au code électoral et à la Loi 016 sur la CENI. Une situation qui risque de crisper davantage la situation sociopolitique en Guinée.

    Tout en saluant l’appel à l’ouverture du dialogue par le gouvernement pour ce Jeudi 14 Juillet 2016, LEJEPAD appelle la classe politique, ainsi que les organisations de la société civile, à l’apaisement et à l’esprit patriotique pour un dialogue mettant en avant l’intérêt supérieur de la nation.

    LEJEPAD souhaite que ce dialogue ne soit pas une nouvelle symphonie inachevée comme les précédents qui ont toujours débouché sur de nouveaux consensus sans issue.

    LEJEPAD soutient que la véritable démocratie est celle qui donne la chance à une décentralisation poussée débouchant sur l’autonomie de gestion des districts, quartiers, communes rurales et communes urbaines. De ce fait, LEJEPAD soutient l’organisation des élections communautaires et communales constituant les élections locales et ce, suite à la levée de toutes les contraintes juridiques relevées par les différentes parties prenantes.

    A travers son axe d’intervention « Accompagnement du processus électoral », LEJEPAD reste en observation et réitère sa disponibilité pour l’amélioration du processus électoral, source majeure de conflits en République de Guinée.

    LA DIRECTION EXECUTIVE DE LEJEPAD


      0
      conakrylemag Magazine
      Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ...

      Comments

      Leave a reply

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.