A LA UNEPolitique

Déclaration de politique générale de votre Gouvernement. le PM Bernard Goumou invité par le CNT

Monsieur le Premier ministre Bernard Goumou, il vous souviendra que malgré plusieurs appels du Conseil national de la transition (CNT) par la voix de son Président le docteur Dansa Kourouma, votre prédécesseur, Mohamed Béavogui, avait ostentatoirement et avec un mépris affiché, refusé de présenter devant ce qui tient lieu d’Assemblée législative, sa Déclaration de politique générale.

Vous êtes invité vous-même, et votre Gouvernement, ce soir devant cette même assemblée pour une cérémonie portant sur la Loi de finances rectificative. J’espère que vous y serez et qu’à l’occasion vous informerez le CNT de la date de présentation de la Déclaration de politique générale de votre Gouvernement.

Faut-il le rappeler monsieur le Premier ministre, le Conseil national de la transition est en cette période la représentation nationale qui regroupe en son sein les délégués des partis politiques, les faîtières de la société civile, les centrales syndicales, les organisations patronales, les forces de défense et de sécurité, les organisations de défense des droits de l’Homme, les organisations des Guinéens de l’Étranger, les organisations des femmes, les organisations des jeunesses, les organisations culturelles, les confessions religieuses, les secteurs informels et les métiers, les organisations paysannes, les sages des régions, les personnes vivants avec des handicaps, les organisations socioprofessionnelles, les chambres consulaires, les organisations de presse et des personnes sans ressources, excusez du peu.

A LIRE >>  Déclaration des coalitions politiques( Anad-Fndcpolitique-Cored-Rpg) à propos du cadre de dialogue placé sous l'autorité du PM Goumou.

Pour ainsi dire, c’est devant le peuple de Guinée que vous serez amené à exposer les grands axes de la politique d’action de votre Gouvernement, sur la base de la lettre de mission et des orientations que le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, vous a assignées et dont vous avez la charge de la mise en œuvre.

On saura donc, en dehors de votre programme économique, quelles sont les mesures concrètes envisagées pour le retour à l’apaisement du climat social et à une stabilité durable, mais également à une restauration progressive de l’autorité de l’Etat, l’ouverture d’un dialogue politique inclusif permettant d’aller dans la sérénité vers des élections participatives, crédibles et transparentes au bout des trois ans que devrait durer cette transition. Et comme vous le voyez, cela urge, et vous êtes vivement attendu pour user de votre pouvoir d’intervention devant le CNT qui ne donne lieu à aucun vote. Bon début de semaine, monsieur le premier ministre, chef du Gouvernement.

Abdoulaye Sankara journaliste écrivain

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.