#DECLARATION N°. 05/15 du Syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée (S.P.P.G) sur les violences faites contre les journalistes Kadiatou Balde de Lynx FM et Mohamed Nana Bangoura du site Mosaiqueguinée.
Le Syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée a été surpris et étonné d’apprendre les violences faites contre les journalistes Kadiatou Baldé de Lynx FM et Mohamed Nana Bangoura du site Mosaiqueguinée.
Selon les victimes, ils ont été violentés par des agents de la CMIS 2 de Bambéto en pleine exercice de leur métier. Sur le terrain, ces deux journalistes ont été giflés, insultés et roués de coups alors qu’ils avaient de dictaphones et appareils photos en mains.
Face à ces agissements barbares, sauvages et inhumains, le Syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée déplore cette conduite des forces de l’ordre à l’égard des journalistes guinéens et condamne avec fermeté ces agissements antidémocratiques.
Par conséquent, le SPPG demandé aux autorités compétentes, de prendre toutes les dispositions pour rechercher et poursuivre les auteurs de ces actes devant les tribunaux. Pour ce faire, le SPPG interpelle l’opinion nationale et internationale sur les agressions barbares qui s’abattent sur les médias et les journalistes Guinéens.
Par ailleurs, le SPPG exhorte les hommes de médias à rester mobilisés pour barrer la route à toute tentative de musellement de la presse et les invitent à faire preuve de responsabilité dans l’exercice de leur métier. Par la présente, nous réaffirmons notre solidarité à nos confères victimes et nous appelons l’ensemble des journalistes à plus de vigilance sur le terrain.
Le Bureau Exécutif du SPPG
— conakrylemag