Depuis Dakar le Pr. Alpha Condé déclare « je m’en fous que les chefs d’Etats reçoivent mes opposants »

C’est dans un cocktail face à la presse que  le Président  condé  a martelé une fois de plus les liens  qui existent entre le Sénégal et la Guinée.

« Il est important que les relations entre  la Guinée  et le Sénégal soient renforcées   de même que le peuple Guinéen et le peuple Sénégalais se retrouvent. J’ai décidé de faire une visite officielle de 3 jours   afin que le monde entier le constate.»

Sur son accueil  «Avant-hier j’étais comblé  de voir la mobilisation des deux peuples ce  qui signifie que les présidents passent et les peuples restent».

Par ailleurs :«  je m’en fous  que les chefs d’Etats reçoivent mes opposants »  renchérit-il. Mieux? il continue sur  quelques histoires entre le cas de Me wade opposant à l’époque  au président Diouf. Et entre  le Président Wade  et les militaires au moment  de la transition en Guinée.

A  l’Union Africaine (U A), Sur la maladie à virus Ebola  le Président Guinéen  déplore le manque de solidarité (soutien) en cas de problème dans un pays.

Sur le dialogue politique, il déclare:  «  le document qui a été élaboré  et signé  par la majorité ensuite par le représentant  des Nations-Unis, l’ambassadeur de l’Union-Européenne, celui de la France  et le président de la C E D E A O, c’est cela la communauté internationale et quel est le problème ?.
Enfin la question sur l’ethnocentrisme, le locataire du palais sekoutouréya rappelle:   « en 1958, trois pays colonies française  ont  voulu voter ‘’NON ‘’ pour  l’acquisition de l’indépendance à savoir, le Sénégal, le Niger  et la Guinée. En Guinée, on a voté non!

comme un seul et unique homme, mais les ethnies qui y étaient, ce sont celles qui sont toujours là !….et le mariage mixte inter-ethnique,  c’est plutôt l’effet des homme politiques».

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Côte d’Ivoire : Ahmed Bakayoko nommé Premier ministre , chef du Gouvernement, ministre de La Défense

Côte d’Ivoire : Ahmed Bakayoko nommé Premier ministre , chef du Gouvernement, ministre de La …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !