A LA UNELibre opinion

Depuis la déflagration du 5 septembre, il y a clairement trois sortes de RPGISTES.

Depuis la déflagration du 5 septembre, il y a clairement trois sortes de RPGISTES.
D’abord il y a les  » irréductibles Alphaïstes » . Ceux qui ont pris fait et cause pour l’ancien président. Ils n’ont de préoccupation aujourd’hui que la libération de Körö. Ils ne digèrent toujours pas sa chute. Ils ne décolèrent pas non plus contre les opportunistes qui ont provoqué sa chute.

Ils n’aiment pas trop Doumbouya, mais aimeraient bien qu’il règle le compte à tous ces  » traîtres » , parce qu’ils ont laissé faire le putsch d’une part, et d’autre part ils ne semblent pas se donner du mal pour obtenir la libération de l’opposant historique.

Malheureusement pour eux, ils sont ultra minoritaires aujourd’hui.
Leur devise :  » Un seul être nous manque »
Ensuite, il y a ceux qui sont préoccupés par leur propre sort. Les  » anciens dignitaires » et leurs soutiens.

Face aux menaces brandies de toute part par la junte militaire concernant la lutte contre la corruption et le pillage des deniers publics, ils sont aujourd’hui dans l’expectative. Se demandant à quelle sauce ils seront mangés. Ils font semblant d’être préoccupés par le sort de Körö, mais sans réelle conviction. C’est plutôt leur propre sort qui les préoccupe.
Donc pour eux , pas de bruit.

Leur devise : Vivons heureux, vivons cachés.
Enfin, il y a les pragmatiques: ce sont les « Layemadistes ». Ceux-là ont déjà fait le deuil du régime défunt, maintenant ils cherchent clairement à rebondir dans le nouveau régime.

A LIRE >>  Demande de pardon de Blaise Compaoré La réaction de la veuve Sankara dans Jeune Afrique

Eux, ils trouvent les premiers courageux mais naïfs, mais ils s’en foutent du sort de la deuxième catégorie qui n’a sans doute pas fait assez pour eux quand ils étaient au pouvoir, en plus ils ont coulé le régime. Donc tant pis pour leurs gueules.

Leur devise : le temps n’attend pas. Hier est passé, aujourd’hui est un autre jour. À chaque jour suffit sa peine.

khareman

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.