A LA UNEJustice et DroitLibre opinion

Depuis le décès de Monsieur Lounceny Camara (paix à son âme), le Procureur Spécial de la CRIEF est l’objet de tirs croisés.

Depuis le décès de Monsieur Lounceny Camara (paix à son âme), le Procureur Spécial de la CRIEF est l’objet de tirs croisés. Mais il faudrait peut-être attirer l’attention sur le rôle d’un procureur en matière pénale.

Même si le procureur est la partie principale dans un procès pénal, il n’en demeure pas moins une partie, comme la personne poursuivie et la partie civile. À ce tire, il est un demandeur de justice. Ce n’est pas lui qui rend la justice. Il existe une juridiction de jugement dont le rôle est justement de dire le droit quand elle saisie.

Par exemple, lorsque, à la phase de l’instruction, la juridiction compétente rend une décision de mise en liberté, le procureur est juridiquement fondé à exercer un recours s’il n’est pas d’accord avec cette décision. De même que l’inculpé peut attaquer une décision qui lui refuse une mise en liberté.

En définitive, c’est le juge qui refuse ou accorde une mise en liberté.
Ne faisons donc pas un mauvais procès aux procureurs. Ils sont vraiment dans leur rôle sauf dans certains cas.

Un procureur qui se rend dans le bureau d’un juge afin de le supplier de condamner quelqu’un juste pour faire plaisir à un chef ou qui fabrique des preuves contre un justiciable ou encore fait obstacle sans motif légal à l’exécution d’une décision de justice n’est pas dans son rôle. On pourrait même dire qu’il enfreint la loi.

A LIRE >>  Le fonctionnaire guinéen est un roc sur lequel beaucoup de personnes comptent.

Mais dans la majorité des cas, les procureurs sont dans leur rôle classique. Que les juges jouent le leur. Certains le font d’ailleurs. Ce qui est à noter aussi.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.