Depuis son arrivée aux affaires en 2018, Kassory a plongé le pays dans des ténèbres encore plus opaques.
Pr Alpha Condé et Kassory Fofana PM Guinée
Pr Alpha Condé et Kassory Fofana PM Guinée

Depuis son arrivée aux affaires en 2018, Kassory a plongé le pays dans des ténèbres encore plus opaques.

Le 9 février, Alpha Condé était en tournée dans trois ministères : Justice, Fonction publique, Éducation. Pour prendre le nom des absents et des retardataires. Celui des bavards ne l’intéresse pas pour le moment. L’autre semaine, l’opération avait commencé par  la Direction nationale des impôts, la Banque Centrale et le Budget. Elle s’arrêtera quand Alpha le voudra, où il le voudra. Elle n’aura de mérite que celui de montrer la profondeur du mal qu’il est en train d’inoculer au pays. Le Lynx a entrepris de publier le portrait de certains de ses complices. Aujourd’hui, le Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

Sans avoir évalué son bilan, le Grimpeur a reconduit Kassory, une véritable catastrophe pour la Guinée. Celui-ci a pris le train en marche en ce qui concerne la mise en œuvre du principal outil de développement du pays, le PNDES. Un Programme bâti sur une évaluation préalable du niveau de fragilité de la Guinée. Mais véritablement le Grimpeur avait un Agenda caché, celui du 3è Mandat. Le PNDES s’est noyé dans la dictature, les prisons-mouroirs, les Soronkony et consorts.

Depuis son arrivée aux affaires en 2018, Kassory a plongé le pays dans des ténèbres encore plus opaques. Crachant avec mépris sur les valeurs humaines les plus basiques, il a fait la promo des anti-modèles, des voyous, des assassins et des nuls. Et aujourd’hui plus que jamais, il incarne ce que l’homme a de plus méprisant, de plus inhumain.

Fils adoptif de Forécariah, cette préfecture fournisseuse par habitude de PM bidons, il n’y a rien fichu.  Pire, avec le PRG son employeur, il a aggravé l’insécurité foncière dans Forécariah, Coyah et Dubréka. Avec ses propos corrosifs contre les Peulhs qu’il traite d’étrangers à qui les Soussous ne devraient pas vendre leurs terres ! Les paroles de campagne du candidat Alpha Condé à Coyah en disent à suffisance : « Si vous votez pour Cellou, vous allez finir par être étrangers chez vous » !

Dans sa logique immorale et illégale, il oublie que lui aussi est étranger dans ces lieux. Il fait partie de ces Malinkés qui avaient migré du Nabaya vers la Côte. Ils sont venus exactement de Fodécariah Balimana dans Kankan. En temps de paix, la migration est le signe du dynamisme d’un peuple. Dans la croissance Croissance démographique d’une entité géopolitique, elle s’appelle croissance horizontale. Elle complète la verticale issue de la différence entre les décès et les naissances. En Guinée comme ailleurs, il est impossible d’arrêter les mouvements migratoires.  Houphouët Boigny, le vieux crocodile de Yamoussoukro, l’avait dit à ses compatriotes. On ne peut pas empêcher les Burkinabés, les Sénoufo et les Dioulas de descendre vers le Sud, vers la Côte. Donald Trump, le Toto qui vient de se planter aux États Unis, va finir par bouffer son mur…

Les PM guinéens, depuis toujours, sont des jouets à la disposition du PRG. Cette Institution est plus que virtuelle. Le Gouvernement est plus que théâtral. Il est mis en place par mimétisme, pour faire comme les autres pays. Avec des ministres qui n’ont aucune obligation de résultats. A leur sortie du Gouvernement, ils ne sont jamais évalués. En les désignant, le PM n’est jamais consulté. Son avis ne compte pas. Un planton de la Présidence est souvent plus coté que le PM. Tout comme certains ministres. Qui est-il, que peut-il faire face à un Oyé Guilavogui, face à une Mamare Kanny ou Diané, le ci-devant Super Patron de l’Armée ? Qui est-il face à un Bantama Sow, l’un des  meilleurs poux du Grimpeur ?

Spécialiste inégalable de la prostitution politique, naguère il avait craché sur Alpha, aujourd’hui, il boit ses crachats. Avec appétit ! Avec son mentor et maitre, ils constituent les pires ennemis de la Guinée et des Guinéens ! Au lieu de faire comme partout ailleurs en Afrique.

Leurs actions les plus visibles ? Frapper. Tuer. Enfermer. Piller. Détruire les maisons des pauvres et les laisser sans domicile fixe. Une grande machine à fabriquer la misère, la haine. Kaporo-rails, Dimesse, Kipé II dans l’injustice, l’inhumanité, la cruauté.  Cette machine à produire le mal va engendrer tous les extrémismes, tous les terrorismes. Pendant que vous cassez les maisons des pauvres, vous alignez les palaces et les châteaux. N’est-ce pas Diané ? La roue de l’Histoire tourne… N’est-ce pas Mory Sangaré… N’est-ce pas Malick Sankhon… Et toi, Naité ? Et tous les autres.

Dans la destruction du tissu social guinéen, vous vous en prenez à toutes les ethnies. Avec un focus particulier sur les Peulhs et les « Forestiers ». Pour l’immédiat, le court terme. Plus tard, vous avez fragilisé les Malinkés qui vont être les vrais dindons de la farce ! Dans cette mortelle aventure, vous avez des complices. En particulier au Fouta. Citons en quelques-uns : Bah Ousmane Dem-Condé, Diallo Mouctar, Taran Diallo, l’Homme de Transparency, le ministre en charge d’un ministère-bidon, celui d’une citoyenneté que l’Etat-RPG passe son temps à détruire! On a déjà entendu un ministre sortir en public, une grosse imbécillité : « Alpha Condé va créer cent mille entreprises pour les jeunes » !  Le « Grand Bâtisseur » s’était déjà illustré avec sa construction d’arbres et sa promesse de construire 27 000 logements à Kaloum !  Il va continuer à mener les Guinéens en enfer par le bout du nez…

B M L https://lelynx.net/

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Sow Boubacar, CH

Ce n’est donc pas en s’en prenant à ceux qui dénoncent la situation actuelle du pays, que vous vous assurerez un lendemain heureux.

Même l’apartheid avait fini par être vaincu. Pour lutter contre le totalitarisme dans les pays …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.