Des Français frustrés, des Portugais aux anges

Battus dimanche 10 juillet par le Portugal en finale de l’Euro (1-0), les Français étaient envahis par la tristesse, à commencer par Antoine Griezmann, le meilleur buteur de la compétition (six buts). « On a tout donné (…) Mais on n’a pas eu la chance du champion », a déclaré à M6 celui qui a perdu une deuxième finale en un mois et demi après s’être incliné avec l’Atletico Madrid en Ligue des Champions contre le Real Madrid de… Cristiano Ronaldo.

La nouvelle star des Bleus semblait frustrée par le but d’Eder dans la prolongation, à la 109e minute :

« Ils marquent à dix minutes de la fin, c’est compliqué… C’est chiant mais c’est le foot. On peut être fiers de notre groupe et de notre parcours. »

Son coéquipier Moussa Sissoko, auteur d’une prestation épatante, regrettait les occasions manquées des tricolores, à l’image du poteau sur une frappe d’André-Pierre Gignac. « C’est une cruelle déception. Cette victoire nous tendait les bras, mais il a manqué quelque chose », a analysé le milieu de terrain, passé du statut de remplaçant à celui de titulaire au cours de la compétition. « On va digérer cette défaite à présent, et revenir plus forts », a ajouté le joueur de Newcastle.

« On a laissé passer une grande chance d’être champion. Il n’y a pas de mots pour décrire ce sentiment », s’est lamenté sur M6 Didier Deschamps, habitué à tout gagner au cours de sa carrière de joueur. « Aujourd’hui, c’est difficile de relativiser et de voir les points positifs. La déception est trop forte », a-t-il précisé en conférence de presse.

« Un trophée pour tous les Portugais »

Le patron des Bleus n’est donc pas devenu le deuxième footballeur à remporter l’Euro comme joueur et comme sélectionneur. La faute à l’organisation de son rival du soir : « Le Portugal sait déjouer l’adversaire, défend collectivement et repart très vite. » Didier Deschamps s’est consolé en se disant que les Bleus ont retrouvé les faveurs des Français.

« C’est une équipe aimée et soutenue par un public depuis des mois. Ça aurait été magnifique de leur offrir ce titre. »

Tout le camp français a félicité le Portugal pour sa victoire, la première pour le pays dans une compétition internationale majeure. Cristiano Ronaldo, interrogé sur beIN Sports, a estimé que c’était « un trophée pour tous les Portugais, tous les immigrés, tous les gens qui ont cru en nous ». « CR7 » a pourtant quitté le terrain en larmes après 25 minutes, touché au genou.

« Ce n’était pas la finale que je souhaitais, je n’y arrivais pas, j’avais trop de douleur. Mais je suis très heureux. »

 

Cristiano Ronaldo avait perdu une finale de l’Euro à domicile en 2004. Cette fois, il était du bon côté.

Cristiano Ronaldo avait perdu une finale de l’Euro à domicile en 2004. Cette fois, il était du bon côté. KAI PFAFFENBACH/ REUTERS

Ses coéquipiers n’ont pas caché avoir été perturbés par sa sortie. « Bien sûr quand on a vu Ronaldo sortir ça nous a mis un coup au moral, a confié à M6 Raphaël Guerreiro, le jeune latéral portugais né en France, au Blanc-Mesnil. Mais on s’est repris, et on a fait preuve de solidarité, ainsi que de rigueur défensive. »

Cette rigueur défensive, base du succès de la Selecçao, Pepe y est pour beaucoup. Le joueur du Real Madrid a transformé l’absence de son capitaine en source de motivation.

« Cela été difficile, on a perdu notre leader, notre meilleur joueur.  Nous connaissons ses qualités, son importance pour nous et j’ai dit à mes équipiers qu’il fallait gagner le match pour lui et se battre pour lui. On a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du foot portugais et aucun d’entre nous n’oubliera ce titre. »

Le président de la République du Portugal a d’ailleurs rapidement salué la victoire de son pays. « Nous sommes les meilleurs d’Europe, s’est réjoui Marcelo Rebelo de Sousa. Nous avons montré de quoi nous sommes faits : résistants, unis, capables de surmonter toutes les difficultés, y compris la contrariété du coup reçu par Cristiano Ronaldo. Demain, nous aurons de nombreux Portugais pour accueillir la sélection à l’aéroport. »

Lire aussi :   Joue-la (collectif) comme Ronaldo

La France félicitée sur Twitter

Un autre homme politique, français celui-là, a rendu hommage à l’équipe de Didier Deschamps. « Vive les Bleus ! La tête haute. Vous avez redonné des couleurs à la France. Soyons fiers! » a twitt,é Manuel Valls. La finale a d’ailleurs été commentée sur le réseau social par de nombreuses personnalités du sport.

Eliminé par les Lusitaniens en demi-finales, le Gallois Gareth Bale avait des mots pour les deux sélections : « Félicitations au Portugal! Et à la France malchanceuse, tu as organisé un tournoi incroyable. » Karim Benzema, non retenu dans le groupe, a écrit : « Déçu pour nos Bleus… Vous avez tout donné!!! Merci. »

« Fier de cette équipe de France de football, quel parcours jusqu’en finale ! », a publié Tony Parker sur son compte Twitter, depuis les Philippines où une autre équipe de France, celle de basket, s’est qualifiée pour lesJeux olympiques de Rio. Son partenaire Nicolas Batum, devenu cet été le sportif français le mieux payé de tous les temps, a signalé sa déception d’un « p***** de m***** ».

Yannick Noah s’est montré solidaire : « Ensemble dans la victoire, ensemble dans la défaite. Courage les bleus!! Merci pour ces moments », a twitté le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis.
En savoir plus sur https://www.lemonde.fr

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.