A LA UNELibre opinionPolitique

Des Manifs du FNDC …La bêtise du CNRD !

De Gaber Schatzi 

lisez 

Des Manifs du FNDC …La bêtise du CNRD !

On peut me la ramener dans tous les sens , justifier tout et tout , comparer les bêtises d’ ici à celles d’ ailleurs ( le sport favori des suppôts de nos gouvernants ) , mais on ne peut pas me dire que le CNRD n’a pas tort , que Doumbouya ne déçoit pas et que ce n’ est pas le CNRD le responsable de ce qu’ il se passe actuellement .
Oublions tout le flou autour de la conduite de la transition , l’ insincérité qui entoure les pseudo dialogues , les décisions unilatérales du prince et tout …
Parlons lois et arrêtons-nous à la charte conçue par le seul CNRD . Elle dit clairement dans son article 8 : Que les libertés fondamentales sont garanties … » Aucune situation d’ exception ou d’ urgence ne doit justifier la violation des droits humains  » .
Cela dit , on peut ne pas trouver opportun les manifs pour le moment ( j’ en fais partie ) , on peut les trouver incensées , on peut dire ce qu’ on pense sur les organisateurs , sur leurs intentions , sur les enfants qui marchent , …Cela reste nos sentiments , notre opinion . C’ est relatif et varie selon nos compétences , nos points de vue ou selon qu’ on soutien untel et deteste untel .
The fact est qu’ on ne devrait pas interdire les manifs . Si rien n’ explique leur tenue à tes yeux , il faut savoir que rien ne justifie leur interdiction aux yeux de la loi . Sauf raisons solidement motivées ( ce qu’ il n’ a pas été le cas ) et non pas celles liées à  » je pense , à mon avis , je suppose …
Autant alors laisser faire et encadrer . Quitte à arrêter tous les organisateurs après s’ il ya problème .
Mais le CNRD ne doit pas mettre des moyens aussi colossaux pour empêcher une marche dite pacifique avec des itinéraires clairs et précis au mépris de sa propre charte , là où il n’ aurait jamais pu déployer autant d’ engins , de policiers , d’ énergie , d’ argent pour favoriser sa bonne tenue .
Le CNRD qui a justifié sa prise de pouvoir par la confiscation des libertés ( entre autres… ) sous le regime de Kôrô ne doit / peut pas se livrer au même comportement que son prédécesseur . La solution qui rappelle le problème ? C’ est fou .
Quand tu as fait des déplacements pour te recueillir dans les cimetières des victimes de la repression de celui que tu as évincé , éprouvé de vives émotions pour les morts – des larmes – tu ne dois plus permettre ça . Pour aucune raison .
Les morts vont au délà de nos différences d’ opinions . Ils sont au dessus de nos sentiments . Ils suspendent nos préjugés , nos jugements . C’ est une grosse bêtise . Et encore plus une de s’ attaquer à Foniké et le FNDC . Foniké , on doit le respecter . Personne n’ est obligé de l’ aimer . C’ est un guinéen rare .
Doumbouya et le CNRD sont les principaux responsables de la chienlit qu’ est entrain de connaître la transition . Ils sont flous , personne ne connait la direction qu’ ils veulent réellement suivre . Il suffit pourtant d’ être clair pour être mieux compris . Sinon on ne saurait empêcher des gens de leur prêter des intentaions , quitte à vouloir marcher pour cela . Et c’ est un droit .

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Le Président en exercice de la CEDEAO n'a injurié ou offensé ni la Guinée ni aucun dirigeant de la transition.

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.