Dinguiraye : Des citoyens privés de leur droit de vote

A en croire un citoyen contacté au téléphone en ce moment même à 15 h 50 TU, beaucoup d’électeurs dépourvus de cartes déambulent dans la ville sainte de Dinguiraye.

Les populations reprochent à l’institution électorale d’avoir orchestré leur mise l’écart surtout, dit-on,  dans les zones jugées défavorables du pouvoir.

Dans les zones rurales, en plus de ce problème qui les prive de leur droit civique, s’ajoute l’ignorance dans les opérations. Nombreux sont ceux qui ne savent pas comment voter et cela semble faire une part belle aux cadres, habituellement favorables au  pouvoir.

D’ailleurs, des voix commencent à se faire entendre pour dénoncer une certaine complicité des autorités locales dans le déroulement des opérations.

Pour d’autres encore, la désorganisation observée sur le terrain (avec l’éloignement injustifié des BV, la réduction du nombre d’électeurs par endroit, le surpeuplement dans d’autres, le nombre considérable de cartes non retirées ou encore le nombre élevé d’électeurs inscrits sans carte), est un véritable montage de ces cadres savamment orchestré pour empêcher le vote massif des populations.

Rappelons que la CENI a, dans un communiqué publié ce jour même, interdit le vote par procuration. Une mesure qui devrait limiter les tentatives de fraude. De même, avec les cartes biométriques, personne ne parle de l’utilisation de certificat d’identification, qui servait autrefois de tremplin dans l’organisation de fraudes massives.

 

B.Abdallah pour Aminata.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.