Dinguiraye : le mouvement DARAC lance ses activités
DINGUIRAYE : LE MOUVEMENT DARAC LANCE SES ACTIVITÉS
DINGUIRAYE : LE MOUVEMENT DARAC LANCE SES ACTIVITÉS

Dinguiraye : le mouvement DARAC lance ses activités

Un mouvement dénommé, Dinguiraye en Action pour la Réélection d’Alpha Condé (DARAC) a été lancé, le samedi 23 mai 2015 dans la cité sainte d’El Oumar Tall de Dinguiraye. ‘’Ce mouvement n’est pas mouvement de soutien, mais plutôt un mouvement d’actions qui va insuffler un élan nouveau au processus dans lequel le peuple de Guinée va s’engager’’ a précisé El Chérif Haidara un des membres fondateur.

La cérémonie du lancement a connu la présence du secrétaire général des Affaires Religieuses, Abdoulaye Diassy représentant le gouvernement, des autorités préfectorales et communales ainsi que plusieurs invités.

Selon El Abdoulaye Diassy, la création d’un tel mouvement à Dinguiraye est une joie pour le gouvernement d’Alpha Condé. Ce mouvement dira t- il, est le premier du genre en République de Guinée : « lors de mes déplacements, j’ai vu assez de mouvements de jeunes, de femmes, d’imams etc. dans de nombreuses préfectures, mais voir une préfecture toute entière acquise pour la cause du président Alpha Condé, c’est la première fois ; parce que vous avez dit oui à l’unité nationale. Aussi, j’ai compris que le mouvement DARAC est un mouvement de la préfecture’’.

Le secrétaire général aux affaires religieuses a demandé aux membres adhérents du DARAC à ‘’aider le président et son gouvernement à faire la dernière lutte contre Ebola, car, cette épidémie a freiné l’Economie guinéenne. Au moment où le président Alpha Condé et son gouvernement avaient réussi à relever cette économie et engager de vastes chantiers pour le pays, on a enregistré cette épidémie. Donc, on est convaincu que DARAC va aider le président à lutter efficacement contre Ebola et à achever ces chantiers pour le bonheur du peuple de Guinée’’.

Pour El Diassy, ‘’les réalisations du gouvernement de la 3ème République dans les différentes régions où les fêtes de l’indépendance ont été célébrées sont illustratives. Donc, tout cela montre que le président Alpha Condé est élu pour toute la nation et non pour une seule ethnie’’.

S’agissant des besoins énormes exprimés par les populations de Dinguiraye dont tout est urgent en même temps, le porte-parole du gouvernement a dit : « je connais les besoins de Dinguiraye, car, j’ai eu à sillonner les routes (dont les travaux ont été engagés depuis plus de trois ans pour seulement 5 kilomètres, qui, restent toujours inachevés par la société Kaba Guiter ndlr).

J’ai vu aussi des bâtiments, j’ai trouvé que Dinguiraye a besoin un changement radical. Et, ce changement sera fait par le président Alpha Condé, personne d’autre ne changera Dinguiraye si ce n’est pas lui (Alpha Condé ndlr). Votre message arrivera au premier ministre, au président. Ensuite, lors du conseil de ministres, je donnerai plus de détails sur la situation actuelle de Dinguiraye, a promis El Diassy.

De son côté, le président dudit mouvement, Mamadou Dia a dit que ‘’le choix de porter son dévolu sur Alpha Condé pour les cinq prochaines années est pour nous, une affaire d’engagement et d’honneur, il ne saurait être le fruit d’un calcul circonstancié et/ou d’opportunistes. Ce choix est motivé par l’option du changement, non plus simplement prôné, mais celui que le magistère du professeur a montré et que les Guinéens ont vécu depuis 2010’’.

Selon M. Dia, ‘’ce choix se matérialise à travers les objectifs principaux du DARAC qui sont entre autres : l’information juste et objective, au moyen d’une sensibilisation pédagogique, faire basculer l’électorat de Dinguiraye en faveur du président Alpha Condé ; en octobre 2015, la réélection au premier tour du président Alpha Condé, bâtisseur, pourvoyeur d’intrants agricoles, constructeur de barrages hydroélectriques, de routes, ami de la paix, nationaliste averti ; aux échéances communales et communautaires de 2016, tout pour la victoire du RPG arc en ciel’’.

Plus loin, après avoir cité des besoins des populations de Dinguiraye notamment, ‘’le bitumage de la ville, le forage de puits et aires d’abreuvoirs pastoraux, l’employabilité des jeunes, l’assistance aux femmes et la population de leurs activités génératrices d’intérêt, le bitumage de la route Bissikirima Dinguiraye, la poursuite de la construction de pistes rurales en vue du désenclavement des communes rurales de Gagnakaly, Diatiféré et tant d’autres…’’, M. Dia a demandé aux filles et fils de Dinguiraye d’aller diffuser, propager la bonne nouvelle, qui est leur détermination commune à soutenir et accompagner Alpha Condé pour un second mandat.

Mais comment le nouveau mouvement DARAC compte soutenir Alpha Condé ? Le président Mamadou Dia répond : ‘’notre mouvement va renforcer les convaincus, approcher et venir à bout des sceptiques, adoucir et infléchir les plus résistants, car, au bout du chemin se trouvent Paix, Progrès et Développement’’.

Auparavant, le préfet Mouloukou Souleymane Camara avait dit que, la population de Dinguiraye s’inscrit déjà sans nul doute non seulement dans le cadre de la recherche de solutions aux préoccupations du moment à savoir l’éradication de la fièvre Ebola, l’enrôlement intégral et correcte de tous les citoyens en âge de voter, mais aussi et surtout de la culture de la paix et de la quiétude sociale. Donc, ce nouveau mouvement (Dinguiraye en action pour la réélection d’Alpha Condé ndlr) s’inscrit dans ce même esprit.

‘’Dinguiraye dans son entièreté, me charge de vous dire que Dinguiraye a compris, et que rien ne sera plus comme avant. Désormais, sa volonté et sa détermination de renouer avec le pouvoir sont inébranlables’’, avait conclu le préfet.

Le mouvement DARAC avait initié une cérémonie de lecture du saint coran accompagné de prières dans la Grande Mosquée d’El Oumar Tall pour implorer la grâce de Dieu afin qu’il protège la Guinée et les Guinéens.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Les morts ne les intéressent pas, encore moins la démocratie. ils pensent déjà à leurs bedaines !

Les morts ne les intéressent pas, encore moins la démocratie. ils pensent déjà à leurs …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !