Accueil » Nouvelles des Regions » Dinguiraye : les candidats
DINGUIRAYE : LE MOUVEMENT DARAC LANCE SES ACTIVITÉS
DINGUIRAYE : LE MOUVEMENT DARAC LANCE SES ACTIVITÉS

Dinguiraye : les candidats

Nous avons profité de notre séjour à Dinguiraye rencontré les candidats à l’uninominal qui ont tous acceptés les résultats provisoires affichés par la commission administrative de centralisation des votes (CACV).
Voici leur  réactions : Hadja Aissata Sow candidate de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR).  «  Mes appréciations par rapport aux résultats provisoires affichés, je ne les conteste pas dans la mesure où, c’est le résultat issus des urnes. Je dirais que, j’ai un sentiment de satisfaction, parce que les gens ont voté pour l’UPR et j’en suis vraiment fier d’avoir des voix dans tous les 142 bureaux de votes de Dinguiraye sans un seul zéro. Cela est un atout pour l’UPR.
C’est pourquoi, je continuerais toujours à œuvrer pour l’émergence de ce parti. Je profite pour remercier tous les membres de l’UPR, et même ceux-là qui ne sont pas de l’UPR et qui m’ont soutenu et leur demande d’œuvrer pour la paix à Dinguiraye, qu’on se donne la main et qu’on travail pour le développement de cette préfecture.
Je tiens a rappelé que l’UPR a mit à notre niveau les moyens possible de faire assoir nos représentants dans toutes les préfectures, dans toutes les sections ainsi que dans les districts. Mais Dinguiraye à enregistrer des difficultés particulières, parce que moi-même la candidate, j’étais malade  hospitalisée, j’ai même eu une intervention à Conakry. Donc, je ne me suis pas levé à temps pour battre campagne. Je suis venu le 10 Septembre à Dinguiraye, ce qui a causé le retard. Donc, je demande au candidat Fodé Marega qui a gagné de  défendre les intérêts de Dinguiraye à l’Assemblée Nationale. En tout cas, j’accepterai de sa main tendue.
Ibrahima Diarra, candidat à l’uninominal du Parti de Travail et de la Solidarité (PTS), « les résultats provisoires comme vous le dites sont affichés, je suis d’accord comme bon nombre de citoyens. Je crois que les choses se sont passées dans les règles de l’art. Depuis l’acheminement des résultats jusqu’à la compilation de ces résultats, la Commission Administrative de Centration des Votes où, toutes les parties prenantes ont été représentées les travaux se sont passés dans la transparence.
Dans la mesure où la transparence a régnée, je souhaite que tout le monde accepte les résultats des urnes. Il faut qu’on respecte les principes démocratiques. Dans le jeu démocratique, les candidats peuvent postuler, on interroge le Peuple, lorsque le Peuple dit que, c’est tel qui est meilleur il n’ya pas à se déchirer, il faut accepter le résultat.
A partir du moment où, je suis allé avec mon état major félicité le candidat ayant obtenu la majorité à leur siège, je ne veux pas rejeter une main tendue de celui-ci. J’ai sensibilisé  également les militants de PTS qu’il n’ya pas d’animosité à se faire. J’ai toujours dis à nos militants et sympathisants que nous sommes des frères, nous devons vivre en frères car la guinée est une famille et Dinguiraye à des particularités dans ce qu’on appelle la Guinée est une famille. Heureusement nous avons fait la campagne d’une manière très civilisé. Nos militants savent que nous ne sommes pas pour la violence. Nous sommes pour la construction du pays.
Une élection est une compétition politique, ce n’est pas tout le monde qui va gagner. Nous allons nous donnés la main pour développer notre préfecture.
Aujourd’hui nous avons compris que le PTS doit chercher des voies et moyens à pouvoir s’implanter plus sérieusement, parce que réellement nous avons pris le train en marche, on n’était pas tellement préparer. Mais à l’avenir, nous allons implantés le parti et les prochaines échéances le PTS ira très fort.
Il faut dire que, le PTS a rencontré des difficultés notamment en matière logistiques, chose qui nous a beaucoup fatigués. En cette période de la saison des pluies ce n’est pas n’importe quel véhicule qui peut aller partout. Il fallait prendre d’autres moyens logistiques comme des motos, donné ces motos à des jeunes combattants. Ce qui ma aussi surpris, ce de fait que le PTS a eu des voix partout même là où, nous n’avons pas fait campagne, ce qui nous donne un grand espoir sur l’avenir ».
Ibrahima Sory Diallo, candidat de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), vétérinaire à la retraite à Dinguiraye il déclare ceci : « j’en suis satisfaits des résultats provisoires affichés ici à Dinguiraye. J’en ai conscient que c’est ça les vrais résultats, parce que j’y assisté au dépoilement du premier bureau de vote jusqu’au dernier dans la salle de l’hôtel de Dinguiraye. Je ne me suis pas fait représenter par n’importe quelle personne, sinon que moi-même, j’étais là.
Aujourd’hui, mon souhait est que tout le monde comme moi, accepte les résultats issus des urnes. Je considère que le dépoilement a été bien fait. Je n’ai pas suivi le déroulement des votes dans les différents bureaux de vote, mais le déroulement du dépoilement des enveloppes des bureaux de votes, je les ai suivis de la première enveloppe à la dernière.
C’est pourquoi, je prierai tout un chacun de nous d’accepter cela, car « l’histoire est une bête noire, il faut savoir la rencontré, il faut savoir l’éviter, il faut savoir la maitriser sinon, elle viendra contre toi-même ».
De mon côté, lorsque le candidat ayant vaincu qui est l’UFDG en la personne de M. Fodé Marega, le mois, le jour ou l’année ou à l’heure à laquelle il aura besoin de moi, je lui donnerai ma main franche et ma volonté et toute ma capacité intellectuelle morale et physique.
Je demande à tous les candidats que nous nous donnons la main, que nous puissions tirer entre nos différents citoyens pour que nous un seul individu, un seul peuple pour faire face aux moyens pour développer Dinguiraye.
Je demande à nos militants et sympathisants de rester serein , calme et d’avoir confiance aux résultats issus des urnes et de se conduire en bons militants et un bon citoyen de la préfecture avoir l’idée et la pensée et la grande volonté de développer Dinguiraye dans tous les sens à savoir : l’agriculture, l’élevage, routes, écoles etc.
Les difficultés que l’union des forces démocratiques a rencontrées lors de la campagne, elle n’avait pas suffisamment de moyens de déplacement. Ensuite l’époque à laquelle nous avions eu à faire la campagne, il était très difficile de traverser la préfecture de Dinguiraye compte tenue des mauvaises routes, de manque de ponts… ».
Dr  Fodé  Bocar Amara Marega, candidat et vainqueur à l’uninominal à Dinguiraye, « j’ai un sentiment mitigé, un sentiment de satisfaction, parce que c’est une victoire éclatante. J’ai un sentiment de frustration parce que, cette élection a été une élection entachée de beaucoup d’irrégularités dans la mesure où au départ la préfecture de Dinguiraye a été la seule perdre 60 bureaux de vote. Pour rappel au deuxième tour de l’élection présidentielle, Dinguiraye avait 202 bureaux de vote et aux élections législatives 142 bureaux où, la population  est passée de 60 000 à 69500 votants.
L’UFDG a rencontré d’autres difficultés liées à l’impossibilité des électeurs à obtenir leurs cartes d’électeurs, beaucoup ont des cartes d’électeurs de 2010 et/ou des récépissés et n’ont pas de cartes d’électeurs donc, ils n’ont pas pu voter. Nous avons perdu beaucoup d’électeurs sans compter le détachement de bureaux de vote à 30, 40 voir 50 Km des électeurs.
Ensuite, des manquements, des fraudes dans les bureaux de votes.
Il ya eu aussi, un manque d’encre, de bulletins et même de PV dans certains bureaux de votes. Nous pouvons dire que cette élection a été initiée des incompétents que la CENI a réellement une incompétence notoire. Donc, bien sure, c’est une victoire éclatante, mais c’est une victoire de frustration, parce que ça aurait  pu être plus beau.
Nous nous sommes battus a envoyer nos délégués un peu partout.
Nous nous sommes battus dans un premier temps pour lutter contre les velléités de fraudes de nos adversaires, il a fallu se battre dans les bureaux avec les présidents des bureaux, les différents responsables de l’administration qui étaient tous à tendance RPG. Il a  fallu  qu’on se batte contre les fraudes aux cartes électorales, parce qu’ils avaient de nombreuses cartes avec lesquelles ils avaient l’intention de tricher, il fallait vraiment essayer de surveiller tout ça.
Donc, nous nous avons  montrés que dans une élection crédible normale surveillée et surtout dirigée de manière neutre, nous avons toute la chance de gagner les élections.
Nous eu  vraiment des responsables à la hauteur non seulement au niveau des délégations mais aussi au niveau de la décentralisation qui se sont battus becs et ongles à pouvoir obtenir ces résultats là.
Je dirais aux militants et sympathisants de l’UFDG qu’ils se rendent compte que lorsqu’on est ensemble, lorsqu’on se bat, lorsqu’on est debout on gagne. Au delà de ce rassemblement de l’UFDG nous souhaitons un rassemblement de toutes les forces des fils et filles de ce pays pour le développement.
Je demande aux militants d’être toujours combatifs, qu’ils respectent la loi. Donc s’opposer à des pratiques illicites n’est pas enfin de la loi. Il faut qu’ils se lèvent et qu’ils réclament le droit d’avoir des résultats fiables, le droit une surveillance strict au niveau des bureaux de vote. Il est tant qu’ils se lèvent à Conakry pour comprendre qu’est ce qui se passe.
Je suis très satisfait et je voudrais dédier cette victoire à ma mère, qui s’est battue  toutes ces années pour nous inculqué l’amour du prochain, l’amour de Dinguiraye. Aussi en la mémoire de mon Père qui est disparu dans le régime de Sékou Touré. Enfin, en la mémoire de nombreuses personnes notamment, BÂ Mamadou qui s’est battu pour Dinguiraye ».
Quant au candidat du RPG, Djakariou Sow dit être à 70 Km de la ville donc préfère attendre dès son retour pour répondre à mes questions.
Affaire à suivre….
Oumar M’Böh depuis Dinguiraye




A LIRE >>  Le footballeur guineen Ismael Bangoura refait surface

Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.



À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*