Les élèves du lycée El Oumar Tall sont sortis massivement très en colère ce mercredi 27 Novembre 2013 dans leurs établissement respectifs pour disent-ils réclamer le bitumage dans les meilleurs délais la voirie urbaine de la ville sainte d’El Oumar Tall et la Société Minière de Dinguiraye (SMD) s’en foute.
Selon nos informations, ils étaient très nombreux ce matin, lycéens, collégiens et même ceux des différentes écoles primaires notamment l’école primaire du Centre 1 et 2 ; de Kouroula à encore redescendre dans la rue pour réclamer le bitumage de la route principale de la ville de Dinguiraye.
Tout est parti par un jet de pierre entre élèves qui suivaient des cours dans une école primaire du Centre 1, des cours donnés par des intégristes obligeant ces élèves à porter des tenus pas comme celles adaptées au système éducatif guinéen, « se sont des intégristes qui enseignent de façon clandestine certains élèves de la dite préfecture tous les soirs à l’école primaire de Centre 2 après les cours normaux. Et ils ont exigés à ceux-ci de porter les tenues qui ne sont pas adoptées dans les écoles. Chose faite arrivée à l’école ils ont été virés par les professeurs, à leur tour ils ont jetés des pierres sur les élèves qui suivraient normalement les cours ». Nous a raconté au bout du fil, Mme le Maire de la commune urbaine de Dinguiraye, Hadja Kouro Sow que nous avons joint pendant cette révolte.
Selon nos informations les élèves ont profité de cette pagaille pour réclamer le bitumage la ville dont la poussière a fini d’envahir.
S’agissant de l’intervention des forces de l’ordre, elle dira que, les forces de l’ordre sont allées pour maintenir de l’ordre mais nous n’avons pas enregistré pour le moment des blessés, et pour le moment le calme est revenu. Selon madame le maire, 24 heures auraient été donné par les forces de l’ordre pour arrêter les soient disant intégristes.
Revenant sur la question de réclamation des élèves pour le bitumag, elle a laissé entendre que la commune a contacté de nouveau les responsables de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) pour une assistance. Car, la citerne à eau est complètement gâtée ne peut plus continuer à arroger la ville, et ceux-ci leur a promit un soutien. Selon d’autres informations les responsables de la SMD sont catégorique et ne donnent que le pourcentage de la Ville de Dinguiraye quelque soit les réclamations de la population qui pourtant continue à vivre dans la poussière en saison sèche et dans la boue en saison pluvieuse. Il temps donc que les autorités compétentes se lèvent pour mettre fin à ces pratiques.
Affaire à suivre
Oumar M’Böh pour Aminata.com
622624545/666369744
mbooumar@gmail.com
— conakrylemag