Dinguiraye (Thiankounwoé): Accident d’une Citerne de la SMD
Une citerne transportant du gasoil en partance pour la Société Minière de Dinguiraye (SMD) s’est renversée à Thiankouwoé, le dimanche 17 mai 2015. Une localité située à 15 kilomètres à l’Est de Dinguiraye.
Selon le Commandant Barry de la Gendarmerie de Dinguiraye, ‘’c’est une citerne qui quittait Conakry pour Léro (zone d’exploitation de la société ndlr), qui s’est renversée le dimanche à 16H50. Après l’accident, nous sommes venus sur les lieux pour éviter le pire. Le constat a été la perte d’environ 15 000 litres sur les 40 000 que transportait la citerne. C’est ainsi que le reste a été transvasé dans d’autres citernes’’.
Parlant de l’origine de l’accident, il dira : « moi je dirai que c’est dû à l’incompétence du chauffeur. Parce que toutes ces citernes-là ont des relais. Elles ne doivent pas reculer quand même, car, elles sont toutes en électronique ».
La grue ira ce mardi 19 mai 2015 pour enlever la citerne dans le lieu de l’accident afin de permettre la fluidité de la circulation du côté de Thiankouwoé où des habitants se sont massivement servis en gasoil.
D’autres citoyens ont exprimé leur satisfaction pour cette perte enregistrée par de la société minière de Dinguiraye. Pour eux cette société avait provoqué une forte pollution des eaux et de l’environnement de la localité lorsqu’un camion chargé de mazout s’y était renversé déversant l’essentiel de son contenu. Les faits remontent il y’a quelques mois seulement : « il y’a de cela à peu près 4 mois ou cette société a déversé du mazout dans notre localité avec la complicité des autorités préfectorales sans dédommagement ». Pour eux donc, avec cet accident c’est justice qui est rendue.
Oumar M’Böh pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com