DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT A L’OCCASION DE LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DU MOIS DE L’ENFANT GUINÉEN 2017
Mamady Youla
Mamady Youla

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT A L’OCCASION DE LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DU MOIS DE L’ENFANT GUINÉEN 2017

Mesdames et Messieurs, les membres du Gouvernement ;

Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de Boké ;

Madame le Préfet  de Fria ; 

Excellences Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique et des Organisations Internationales ;

Mesdames et  Messieurs, les Représentants de la Société civile, des ONG nationales et internationales ;

Honorables députés juniors ; 

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Chers Enfants de Guinée.

J’éprouve une immense joie et un grand plaisir à me retrouver parmi vous ce matin en symbiose avec les laborieuses populations de Fria pour procéder au  lancement du Mois de l’Enfant Guinéen 2017.

Je n’insisterais pas outre mesure sur le caractère particulier de ce mois dans notre pays en raison  de la signification profonde qui s’y attache par l’engagement du gouvernement à promouvoir la promotion, la protection des droits et du bien – être de nos enfants.

A cette solennelle occasion vous me permettrez de vous transmettre les chaleureuses salutations de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE qui tient à cœur le développement de la Guinée et celui de Fria en particulier.

Mesdames et Messieurs ;

Distingués invités ; 

Chers Enfants ;

Pour l’histoire, je tiens à rappeler que depuis plus de deux décennies notre pays consacre tout le mois de juin à la problématique de l’enfance en Guinée.  Nous ne pouvons donc trouver en dehors de cet espace d’échange, meilleure opportunité chers parents, responsables à tous les niveaux, partenaires techniques et financiers pour engager des discussions de qualité concernant l’avenir de nos enfants.

Le thème fédérateur choisi cette année est évocateur à plus d’un titre des enjeux et de la problématique de l’enfance en Guinée et en Afrique.

 

C’est en cela que l’Union Africaine interpelle toutes les composantes de tous les pays à réfléchir pour donner un contenu à ce thème continental qui est intitulé : «L’Agenda 2030 pour un développement durable en faveur des enfants en Afrique : accélérons la protection, l’autonomisation et l’égalité des chances».

La réalisation de l’agenda 2030 met les droits et le bien-être des enfants au cœur des futurs progrès du développement durable en Afrique. C’est pourquoi, investir en faveur des enfants est un moyen fondamental pour éliminer la pauvreté, stimuler une prospérité commune et améliorer l’équité entre les générations.

C’est aussi une nécessité essentielle pour renforcer leur capacité à réaliser leur plein potentiel en tant que citoyens actifs, productifs et compétents qui apportent une ample contribution à leur famille et à leur société.

C’est en vertu de cet idéal que nous devons résolument mettre au centre de nos préoccupations nationales nos biens les plus précieux, que sont les enfants de notre cher pays.

Distingués  invités ; 

Chers enfants ;

Dans ce sens, je puis vous assurer que le Gouvernement dont j’ai l’insigne honneur de coordonner les actions, pour sa part est engagé et déterminé à créer les conditions les meilleures possibles, pour que toutes les politiques, de tous domaines confondus, répondent de manière cohérente aux impératifs liés à l’agenda 2030 en faveur des enfants guinéens.

Mesdames et Messieurs ;

 

Chers invités ;

Chers Enfants,

Pour terminer mon propos, je voudrais réitérer au nom de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE notre gratitude à nos partenaires techniques et financiers pour le soutien constant qu’ils ne cessent d’apporter à la mise en œuvre des politiques, programmes et projets de développement en faveur de l’enfance guinéenne.

Aussi, je remercie du fond du cœur les braves populations de Fria, les sages, les enfants et les autorités pour l’accueil particulièrement chaleureux qu’ils ont réservé à ma personne et à la délégation qui m’accompagne.

Sur ce, je lance officiellement le Mois de l’Enfant Guinéen 2017 et souhaite plein succès aux travaux des activités planifiées.

Vive les enfants de Guinée !

Vive les populations de Fria !

Vive la coopération internationale !

Je vous remercie !

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Sow Boubacar, CH

Ce n’est donc pas en s’en prenant à ceux qui dénoncent la situation actuelle du pays, que vous vous assurerez un lendemain heureux.

Même l’apartheid avait fini par être vaincu. Pour lutter contre le totalitarisme dans les pays …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.