Discours d’ouverture de Mamady Youla à l’occasion de la conférence régionale des Réseaux des femmes africaines Ministres et Parlementaires

Discours d’ouverture de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement à l’occasion de la Conférence Régionale des Réseaux des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP) des Etats francophones de l’Afrique de l’Ouest, Membres de la CEDEAO pour un Plan d’Action de Plaidoyer Concerté

• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Républicaines ;
• Honorables Députées ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Internationales ;
• Mesdames les Ministres, Parlementaires, Ambassadeurs, Membres des REFAMP/CEDEAO;
• Mesdames et Messieurs les Représentants de la Société Civile ;
• Mesdames les participantes ;
• Distingués invités ;
• Mes Chères Sœurs,

Je suis particulièrement heureux et très honoré de me retrouver devant vous, femmes Africaines Ministres et Parlementaires, profondément acquises à la noble cause de la promotion de nos mères, sœurs et filles d’Afrique dont vous connaissez si intensément les dures réalités.C’est avec beaucoup de plaisir que je vous transmets les hommages respectueux et les salutations chaleureuses de Son Excellence Pr Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat.

Sur la même lancée, je tiens également, au nom du Gouvernement et de tout le Peuple de Guinée, à exprimer toute ma gratitude à nos illustres hôtes qui, en dépit de leurs préoccupations quotidiennes, ont accepté de répondre positivement à cette rencontre de Conakry à laquelle nous accordons la prime importance. Je vous souhaite la bienvenue et un agréable séjour de travail en terre africaine de Guinée.

Mesdames et Messieurs ;
Distingués invités,

Cette conférence décisive de Conakry qui est la suite d’importantes autres rencontres,vous offre l’opportunité de partager ensemble les expériences de vos pays respectifs, d’évaluer les efforts consentis par les différents Réseaux en termes de progrès accomplis et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre effective de vos Plans d’Actions. Elle va également vous aider à trouver les réponses idoines aux nombreux défis qui nous interpellent tous les jours.

Mesdames et Messieurs ;
Distingués invités,

Durant 3 jours, vous analyserez des thèmes d’importance capitale et vous enclencherez des débats très constructifs sur les préoccupations et recommandations relevant de vos différents secteurs d’activités relatives à la mise en œuvre effective des instruments juridiques internationaux et Africains ratifiés par nos Etats.

Je ne doute un instant que les participantes ici présentes, rivaliseront d’assiduité et mettront tout le zèle pour passer au peigne fin les différentes articulations des thèmes soumis à votre réflexion afin de présenter au Gouvernement et à nos Partenaires au développement un document de qualité qui doit impulser un nouvel élan au REFAMP.

C’est pourquoi je vous invite, Mesdames les Leaders, à demeurer perspicaces et réalistes pour que le Plan d’Action concerté issu de vos travaux, reflète les besoins et les préoccupations réelles des femmes Africaines pour conjurer et combattre avec beaucoup plus d’énergies et de moyens tous les risques liés aux fléaux préjudiciables à la santé et à l’épanouissement de la mère et de la fille.

Mesdames et Messieurs,
Il est réconfortant d’entendre le bilan globalement positif qui se dresse derrière vous quant aux actions réalisées dans le domaine de la Traite des Femmes /Filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’égalité entre les sexes, les questions de gouvernance, la lutte contre les Mutilations Génitales Féminines et l’excision, les disparités dans l’accès aux services sociaux de base, les disparités dans l’accès aux facteurs de production, l’accès inégal aux systèmes politiques et économiques, la féminisation de la pauvreté et du VIH/SIDA etc…

En République de Guinée, la femme, en plus de son rôle traditionnel de baromètre de la société, jouis d’une influence incontestable dans la vie de la nation et au plan international. Elle participe effectivement et efficacement à toutes les activités de la vie sociale, Economique, politique, culturelle ; et surtout veille à la sauvegarde de nos valeurs partagées de paix, de quiétude sociale, d’Unité Nationale et de Solidarité entre les fils du pays surtout à des périodes de crises électorales.

Je voudrais profiter de cette tribune pour rassurer nos hôtes que la République de Guinée a déjà pris les mesures allant dans le sens du respect de la dignité et de la personnalité de la femme et des autres couches vulnérables en ratifiant et en adhérant à toutes les Conventions et Traités internationaux et régionaux de promotion et de protection des femmes, des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées.

Distingués hôtes,
Je voudrais vous rassurer que le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Pr Alpha CONDE, soucieux de préserveret de promouvoir les droits fondamentaux de la personne, demeure plus qu’auparavant engagé avec vos pays respectifs pour mener ensemble la lutte contre tous les fléaux avilissants et dégradants de la femme à travers un partenariat fort et durable.
Il apprécie hautement et salut les actions du REFAMP/Guinée et des femmes Leaders qui, sans jamais faiblir devant les vicissitudes d’un si long combat, ont su constamment orienter et impulser avec détermination et ténacité, leur Organisation aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du pays.

Aussi, voudrais-je exprimer mes félicitations et remerciements au Ministère de l’Action Sociale et de la Promotion Féminine et de l’Enfance en partenariat avec le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée (REFAMP/G),qui ont eu l’initiative d’organiser à Conakry cette « Conférence Régionale des Réseaux des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires des Etats francophones de l’Afrique de l’Ouest membres de la CEDEAO sur les questions liées à la santé, la vie et l’émergence de la femme africaine.

A ce niveau de mon propos, je voudrais remercier vivement l’UNFPA pour sa contribution inestimable aux efforts de réduction des disparités entre genre et de lutte contre les violences sur toutes ses formes en Guinée.

Mesdames lesMinistres et Parlementaires Africaines,
Je ne saurais terminer mon propos sans vous souhaiter une rencontre réussie, fructueuse et efficace pour le meilleur devenir des femmes dans notre espace commun.

C’est sur ces mots que je déclarer ouverte la présente Conférence Régionale du REFAMP des Etats francophones de l’Afrique de l’Ouest, Membres de la CEDEAO.

JE VOUS REMERCIE.

Mamady Youla
Premier Ministre, Chef du Gouvernement

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.