Distinction Royale en Malaisie : Le Professeur Koutoubou Sano Honoré par la Reine avec le Titre de ‘Professeur émérite’
Le Professeur Koutoubou Moustapha Sano, éminent académicien guinéen et Secrétaire général de l’Académie Internationale de la Jurisprudence Islamique de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), basée en Arabie Saoudite, a récemment été honoré par la Reine Consort Azizah Aminah Maimunah Iskandariah de Malaisie. Lors d’une cérémonie solennelle tenue le samedi 25 novembre 2023 à Kuala Lumpur, la Reine, agissant en sa qualité de Chancelière de l’Université islamique internationale de Malaisie (IIUM), a conféré à Sano le prestigieux titre de « Professeur émérite ».
Cette distinction, considérée comme la plus haute dans le domaine de l’enseignement supérieur, vient reconnaître les contributions exceptionnelles de Sano dans le domaine de l’éducation, tant en Malaisie qu’à l’échelle mondiale. L’Université Internationale de Malaisie a souligné la carrière inspirante et riche de Sano, qui a débuté comme professeur assistant et a gravi les échelons pour devenir le plus jeune professeur agrégé de l’histoire de l’université. Polyglotte, Sano a écrit vingt-six ouvrages importants en arabe, anglais et français, ainsi que de nombreux articles scientifiques.
Après seize ans d’enseignement en Malaisie, Sano est retourné en Guinée où il a occupé plusieurs postes ministériels de haut niveau, y compris celui de ministre des Affaires religieuses, de la Coopération internationale, et de conseiller diplomatique à la Présidence de la République.
En tant que Secrétaire général de l’Académie internationale de la jurisprudence islamique de l’OCI depuis 2020, Sano dirige une institution considérée comme la référence contemporaine et internationale la plus éminente dans le monde musulman pour la jurisprudence, l’Ijtihad collectif et les fatwas.
Cette reconnaissance par l’une des plus grandes universités de Malaisie et la remise du titre par la Reine Consort elle-même témoignent de l’appréciation et du respect pour les efforts et contributions de Sano en faveur d’une éducation de qualité au service de l’humanité.
Oumar Sylla pour conakrylemag.com
— conakrylemag