D'où m'est venue la passion pour les chiffres et la conviction pour le libéralisme (relatif) ? Lisez cette anecdote de mon adolescence :
Aliou Bah MoDeL

D’où m’est venue la passion pour les chiffres et la conviction pour le libéralisme (relatif) ? Lisez cette anecdote de mon adolescence :

D’où m’est venue la passion pour les chiffres et la conviction pour le libéralisme (relatif) ?
Lisez cette anecdote de mon adolescence :

Aliou Bah
Aliou Bah

Mon père qui fût un commerçant non alphabétisé, était exceptionnellement doué pour le calcul mental (il était réputé être celui qui n’utilisait presque jamais une calculette). Évidemment c’était à son avantage car il aimait bien compter son argent, évaluer ses profits et se protéger des risques dans les transactions.

Alors le soir à la maison il avait toujours le plaisir de me regarder faire mes exercices sur mon tableau. Constatant mon attitude concentrée, il me posait souvent des questions motivées par le souci qu’un père éprouve face à l’anxiété de son enfant. Néanmoins, cela lui faisait rigoler de me voir stresser dans la manipulation des chiffres surtout lorsqu’il s’agissait d’être rapide. Alors ses moqueries me poussaient à faire de ma rapidité et mon efficacité un challenge pour l’impressionner.

Un jour il me dit ceci : “Mamadou Aliou (il m’a toujours appelé ainsi), je ne t’ai pas envoyé à l’école pour apprendre à devenir un fonctionnaire ou un routinier comme les serviteurs des colons. Tu y vas pour apprendre comment vivre à travers tes propres initiatives. Et cela te demande de réfléchir au-delà de ce qu’on te montre à l’école. Moi je n’ai pas eu la même chance que vous mes enfants, mais je suis fier de ce que j’ai pu accomplir grâce à mes idées, mes décisions et mes projets”.

Évidemment que mon jeune âge ne me permettait pas de comprendre exactement la signification de ses propos. Mais quand j’ai mûri, j’ai compris qu’il m’enseignait l’audace, la confiance en soi, le goût du risque, le sens de l’entrepreneuriat, l’indépendance professionnelle, l’esprit critique etc.

Je suis le benjamin d’une famille nombreuse (mon père était polygame). Tous mes frères et soeurs ont réussi à construire leurs modestes vies en Guinée et ailleurs à travers des initiatives privées ( entrepreneurs, salariés du privé, commerçants…).

Nous en remercions Dieu le tout-puissant

Aliou BAH
#MoDeL

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo

Le combat pour l’alternance nous interpelle tous

Guinée : Tentative d’enlèvement de ma personne, séquestration de Cellou à son domicile, agression du …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !