A LA UNEPolitique

Dr Sékou Condé du RPG-AEC Dénonce les Failles de la Justice Guinéenne

« la justice guinéenne est en train de nous déshonorer »

Dr Sékou Condé du RPG-AEC Dénonce les Failles de la Justice Guinéenne

Lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel, Dr Sékou Condé exprime son mécontentement face à l’état actuel de la justice en Guinée.

CONAKRY – Dans l’enceinte du siège du RPG Arc-en-ciel à Gbèssia, l’atmosphère était chargée de tension et de détermination ce samedi 18 novembre 2023. Malgré une mobilisation qui peine à retrouver son éclat d’antan depuis la chute du régime d’Alpha Condé, un noyau dur de militants et de cadres reste fidèle au rendez-vous hebdomadaire. C’est dans ce contexte que Dr Sékou Condé, secrétaire permanent du parti, a pris la parole pour aborder des sujets brûlants de l’actualité sociale et politique guinéenne.

Au cœur de son intervention, une critique virulente de l’état actuel de la justice en Guinée. « Vous savez que nous sommes dans un pays bancal. Ça je le dis et le répète, la justice guinéenne est en train de nous déshonorer tous. Ceux qui sont innocents sont maintenus en prison. Comment on peut prendre quelqu’un pour flagrant délit en justice, ça se juge directement un jour, deux jours, on le juge et on situe sa responsabilité et on l’emprisonne ou on le libère. Mais un flagrant délit qui dure deux ans n’est plus un flagrant délit. Depuis 13 mois, ils cherchent les causes de leur arrestation, ils n’arrivent pas à retrouver dites-vous bien que c’est du mensonge. C’est purement politique qu’on a arrêté nos leaders mais ce qui est sûr, ce que Dieu propose Dieu le fera toujours. Ils n’ont que faire mais un jour ils seront libres et ce que Dieu veut pour la Guinée on le retrouvera tous », a-t-il asséné avec force.

A LIRE >>  C'est quoi une "démocratie médiatique" ?

Cette déclaration de Dr Condé intervient dans un contexte où la justice guinéenne est souvent perçue comme un instrument aux mains du pouvoir politique. Ses propos reflètent un sentiment de frustration et d’injustice ressenti par de nombreux partisans et membres du RPG Arc-en-ciel, en particulier concernant le traitement des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé.

Par ailleurs, évoquant la commémoration du 16ème anniversaire de Cellou Dalein Diallo à la tête de l’UFDG, Dr Condé a adopté une position ouverte, soulignant l’importance de la solidarité entre les grands partis politiques de Guinée. « Aujourd’hui, vous savez, le climat politique de la Guinée est divisé en des parties. Il y en a qui drainent 95% de l’électorat guinéen qui sont ensemble et il y a les petits partis qui ne remplissent pas un salon sont à côté des autres pour chercher leurs pains journaliers. Nous les partis politiques grandement représentés en Guinée, parlons d’une même voix aujourd’hui, parce que nous voulons tous que la Guinée soit sur l’ordre constitutionnel », a-t-il déclaré.

Cette déclaration marque un tournant dans la rhétorique politique habituelle du RPG Arc-en-ciel, suggérant une volonté de collaboration et de dialogue entre les différents acteurs politiques majeurs du pays. Elle révèle également une prise de conscience croissante de la nécessité d’une unité politique pour faire face aux défis auxquels la Guinée est confrontée.

En conclusion, l’intervention de Dr Sékou Condé lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel met en lumière les tensions et les défis actuels de la politique guinéenne. Ses critiques envers la justice et son appel à l’unité politique reflètent une période de transition et d’incertitude, où les anciens clivages politiques pourraient céder la place à de nouvelles formes de coopération pour l’avenir de la Guinée.

A LIRE >>  Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu en audience une délégation de Rio Tinto SimFer, dirigée par son Directeur général Christ AITCHISON.

A suivre…

Binta Barry pour conakrylemag.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.