DUEL KASSORY-MAMA KANY (Par Cheick Alioune)
Madame Kanny Diallo, Ministre du Plan et du Développement Economique

DUEL KASSORY-MAMA KANY (Par Cheick Alioune)

Après lecture des deux courriels adressés au président de la république par le premier ministre docteur Ibrahima Kassory Fofana et la ministre du plan madame Mama Kany Diallo, on constate dans un premier temps que le fossé est très profond entre les deux et ce, depuis le début de la crise sanitaire.

Le premier ministre souligne que contrairement aux autres ministres, la ministre du plan n’a participé qu’à une seule réunion au cours de laquelle ils ont eu un mal entendu sur la proposition de cette dernière relative à la réorientation des moyens alloués aux initiatives présidentielles vers le plan de lutte contre le COVID-19.

À ce sujet, il faut reconnaître que la proposition de la ministre est courageuse, pertinente et débarrassée de toute démagogie, car la lutte contre le COVID-19 est d’une urgence extrêmes alors que les initiatives dites présidentielles peuvent bien attendre.

Dans son courriel, la ministre dénonce une incohérence dans les mesures prises par le gouvernement notamment sur les charges fiscales. Elle estime que si le gouvernement enregistre en même temps une baisse considérable des recettes à cause du ralentissement de l’activité économique et qu’il augmente ses charges fiscales, il risque de se retrouver dans l’incapacité de supporter ses charges fixes (Salaires, factures…).

Cette affirmation n’est pas totalement fausse non plus.
Par conséquent, la proposition de la ministre est très pertinente, mais elle doit être forte de quelque chose d’inavoué pour mener une telle démarche, car il est inadmissible qu’un ministre saisisse directement le président de la république sans avoir épuisé l’ensemble des voies de recours au niveau du premier ministre.

Sur ce, même si elle a raison sur le fond, la forme fait défaut !
Cette cacophonie gouvernementale met à nu le manque de leadership du président Alpha Condé et compromet très sérieusement l’avenir et l’image de notre pays !

Cheick Alioune

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

FNDC

Interdiction de la manif du 29 septembre : le FNDC maintient sa marche sous la forme de résistance (communiqué) !

Interdiction de la manif du 29 septembre : le FNDC maintient sa marche sous la …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !