Ebola: Un premier vaccin serait «jusqu’à 100%» efficace contre le virus

Ebola: Un premier vaccin serait «jusqu’à 100%» efficace contre le virus

Il a été inoculé l’an dernier à près de 6.000 personnes en Guinée dans le cadre d’un essai clinique conduit par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)…
Une efficacité proche de 100 %. C’est le résultat obtenu par le rVSV-ZEBOV, un vaccin contre Ebola mis au point au Canada et inoculé l’an dernier à près de 6.000 personnes en Guinée dans le cadre d’un essai clinique conduit par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En effet, aucun des sujets ayant reçu le sérum n’a développé la maladie alors que 23 volontaires du groupe témoin non-vacciné ont été infectés.
La conclusion de cette étude, publiée ce vendredi dans la revue scientifique The Lancet, « suggère fortement que le vaccin est très efficace et pourrait avoir une efficacité jusqu’à 100 % », indique Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale à l’OMS.
Une protection durable ?
Les chercheurs estiment ainsi qu’il y a 90 % de chances que le vaccin soit à plus de 80 % efficace. Le chiffre grimperait même à 100 % pour la période de 10 jours suivant l’inoculation à une personne saine mais en contact avec des malades d’Ebola.
Quelques réserves subsistent cependant sur cette arme anti-Ebola dont l’efficacité avait déjà mise en avant par les chercheurs en 2015. « La protection intervient très tôt après la vaccination, mais nous ne savons pas si la protection durera encore six mois après », note ainsi Marie-Paule Kieny.

Des effets indésirales observés
L’innocuité du vaccin chez les jeunes enfants et les femmes enceintes n’a par ailleurs pas encore été déterminée. Enfin, deux cas d’apparition d’effets indésirables, une réaction fébrile et une allergie, ont été enregistré après la vaccination. L’apparition chez un des sujets d’un syndrome grippal pourrait même constituer un troisième cas. Mais à chaque fois, les malades se sont rétablis.
Les droits de commercialisation du sérum ont été acquis par le laboratoire américain Merck, qui va désormais le soumettre aux autorités américaines (FDA) et européennes (EMA).

outefois, comme le rappelle la sous-directrice générale de l’OMS, le processus complet d’approbation peut prendre dix ans ou plus. Entre-temps, en cas de grave crise sanitaire liée à Ebola, un accord entre Merck et l’Alliance pour les Vaccins-GAVI permettra la délivrance en urgence de 300.000 doses dans un premier temps. Un million de vaccins pourraient ensuite être disponibles assez rapidement.

 

20minutes.fr

 

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.