Mercredi, 13 janvier 2015 à la maison de la presse de Coléah. La nouvelle équipe dirigeante de la guinéenne d’électricité a enclenché la machine du changement.
Un changement qui passe aussi par l’installation des compteurs prépayé. Une façon d’introduire pour la première fois en Guinée la notion de responsabilité dans l’utilisation de l’électricité devenue abondante ces derniers temps.
Mais avant, le nouvel administrateur général d’EDG Augustin LIVOCHI est allé à la rencontre des populations via des médias pour expliquer les bien-fondés de cette nouvelle politique.
A l’entame de son intervention, Augustin LIVOCHI a rassuré que le but de l’opération est clair. Elle consiste à « produire et distribuer en permanence l’électricité dont la Guinée la Guinée a besoin.
Pour ce faire, EDG a introduit la notion de réserve tournante pour stabiliser le réseau et celle de stockage non-linaire pour assurer le passage de l’étiage. En parallèle, des équipes travaillent d’arrache pied pour réhabiliter le réseau et améliorer la desserte à Conakry et dans le reste du pays».
Et pour redresser EDG et faire d’elle, une société plus performante, « la Société d’Electricité de Guinée (EDG) lance des compteurs pré payés à Conakry. L’entreprise compte déployer ces compteurs dans 450 mille habitations », a-t-il précisé.
Evoquant les entreprises ciblées, l’administrateur parle de « 500 consommateurs répertoriés à Kaloum. Le déploiement de ces compteurs se fera vers le reste de la ville», a-t-il déclaré.
Parlant de l’importance du placement de compteur, le Directeur commercial d’EDG, Patrice Francioni, souligne qu’il « permet aux clients de ne pas faire la longue file aux agences de la société pour payer les factures mais, aussi et surtout, pour maitriser leurs consommations. Cette facturation permettra aussi de limiter, pour ne pas dire éliminer, les fraudes au niveau du service. »
A son tour, il a rassuré les consommateurs des efforts fournis par EDG « sur la chaine de facturation et recouvrement pour limiter le nombre de litiges et améliorer sa performance. Nous souhaitons progresser dans le domaine du service client avec une série d’initiatives pour améliorer notamment la rapidité des dépannages».
Par ailleurs, il a précisé que « le déploiement des compteurs se fait par habitation, donc un compteur pour une habitation. »
A noter qu’EDG vend le kWh à 200 GNF à sa clientèle. Un prix nettement en dessous de la moyenne sous-régionale.
Cellule de communication du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique
— conakrylemag