A LA UNEEducation

Education : Le projet Giga de l’UNICEF débarque en Guinée

L’expansion récente du projet Giga, une initiative internationale phare visant à connecter toutes les écoles du monde à Internet d’ici 2030, marque un jalon important dans sa mission. Lancé en juin 2019 par l’UNICEF et l’Union internationale des télécommunications (UIT), ce projet a étendu son influence à 12 nouveaux pays, y compris six nations africaines – Bénin, Botswana, Guinée, Namibie, Afrique du Sud, et Zimbabwe. Cette extension élève à 30 le nombre total de pays bénéficiant de cette initiative.

Depuis 2019, nous travaillons en étroite collaboration avec des gouvernements et des partenaires pour réduire la fracture numérique mondiale en connectant les écoles à Internet.

La portée de Giga va au-delà de la simple fourniture d’accès Internet. Il englobe une série d’activités clés, telles que la cartographie scolaire, la planification des infrastructures, le suivi de la connectivité en temps réel, et l’amélioration de l’accès aux marchés et des processus de passation des marchés. Un aspect crucial de Giga est l’établissement de comités de pilotage nationaux dans chaque pays participant, assurant une mise en œuvre et un suivi adaptés aux contextes locaux.

Depuis son lancement, Giga a réalisé des progrès significatifs. À ce jour, environ 6 000 écoles et 2,4 millions d’élèves sont connectés à Internet grâce à ce projet. Avec des objectifs ambitieux pour les 18 prochains mois, Giga vise à étendre sa couverture à 25 000 écoles et 10 millions d’étudiants. Cette expansion est soutenue par un financement conséquent, dépassant 1,7 milliard de dollars, destiné principalement aux régions les plus reculées et les moins desservies.

A LIRE >>  Personne ne peut dire qu'un pays n'a pas besoin de constitution. Mais l'erreur, c'est de croire qu'une constitution serait la panacée.

La secrétaire générale de l’UIT, Doreen Bogdan-Martin, souligne l’importance de cette initiative au-delà de la simple connectivité. Elle insiste sur le rôle de Giga en tant qu’instrument permettant aux gouvernements de développer des solutions personnalisées pour une connectivité scolaire universelle. L’objectif ultime est de s’assurer qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte dans l’ère numérique, une vision ambitieuse qui reflète l’engagement de la communauté internationale envers l’éducation et l’inclusion numérique.

Binta Barry pour conakrylemag.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.