ELHADJ ALSENY BARRY, PARRAIN DE LA MAMAYA 2024: UN CHOIX QUI INTERROGE L’HISTOIRE !
Entre les PEULS(FOULAS) du Foutah et les KABA de Kankan , il existe un pacte sacré qu’il faille parfois rappeler a l’intention des jeunes générations.Ces deux communautés, foncièrement ancrées dans la tradition musulmane, sont liées par l’histoire.
En effet, face aux velléités de domination du Batè de Condé Brema et sa sœur Hawa Condé, Mamafing Kaba , alors sotikemo de Kankan et le patriarche Alpha Kabinet Kaba prirent la direction du Foutah notamment de Timbo dans l’espoir de bénéficier de la protection des Almamys.
Arrivés sur les lieux, ils furent reçus avec tous les honneurs dus à leur rang. Chose tout à fait normale dirais je entre coreligionnaires.
Mamafing Kaba et Alpha Kabainet Kaba y vécurent durant 7 ans (1763 -1770 ) dans la plus grande considération.
Fait rare, les Almamys ont dérogé à une règle sacrée en permettant à Alpha Kabinet Kaba d’officier la prière du vendredi dans la sainte et historique mosquée de Timbo . Avant lui, aucun étranger n’avait bénéficié d’un tel honneur.
A leur retour à Kankan, les deux patriarches, pour immortaliser leur séjour au Foutah et magnifier les actions de leurs bienfaiteurs, rebaptisèrent une des localités de la ville au nom de Timbo.
En outre , plusieurs sources s’accordent sur le fait que les Kaba sont à l’origine de la fondation de quelques villages au Foutah et à Dinguiraye.
Autre fait historique important qui lie les Kaba de Kankan aux Peuls du Foutah, c’est la répression de la rébellion houbous contre les peuls musulmans.
En effet, voyant leur pouvoir menacé, les Almamys firent appel à l’aide des Kaba de Kankan qui, à leur tour, demanda le soutien militaire de l’Almamy Samory Touré . L’empereur du woussoulou , fort de ses sofas, assiegea le quartier général des houbous pendant 9 mois au bout desquels il réussit à mettre en déroute toutes les troupes rebelles.Le chef Houbou Abbal est vaincu dans la forêt de fitaba à boketo ( Marela) en 1871. A la suite de cette victoire , le Foutah Théocratique connaîtra une longue période de stabilité jusqu’à l’arrivée des français dans la région.
Eu regard de tout ce qui a été rappelé ci haut, il faut dire que le choix porté sur Elhadj Alseny Barry , coordinateur général du Hali pular , redonne vie au pacte séculier qui lie le Baté ( Kankan) au Fouta-Diallon.
La méconnaissance de l’histoire peut conduire à des conflits et briser des pactes vieux de plusieurs années ou siècles.
Par Khalil Djafounouka KABA
— conakrylemag