A LA UNELes perles de sankara

En Afrique, nos gouvernants sont toujours ébahis quand une représentation diplomatique conseille à ses ressortissants d’éviter tel ou tel endroit du territoire national

APPRENEZ POUR SAVOIR !
En Afrique, nos gouvernants sont toujours ébahis quand une représentation diplomatique conseille à ses ressortissants d’éviter tel ou tel endroit du territoire national où ils sont. Cela peut être sujet à des mouvements de groupes armés par exemple. Alors on se dit qu’ils sont forts ces Blancs, comment peuvent-ils être plus informés que nous sur ce qu’il se passe dans notre pays, si perdu, on ne les accuse pas de sorcellerie !
Comment l’ambassadeur de France sait que la sécurité risque de se dégrader davantage? En réalité, les gouvernements ne savent pas directement eux-mêmes.
C’est une étude d’un institut international qui suit les questions de sécurité dans le monde. Ces instituts suivent par exemple les mouvements de troupes, les volumes d’armes en mouvement, plus d’autres données propres au monde des guerriers.
Évidemment, un ambassadeur ne consulte pas un marabout. Il y a des chercheurs et des groupes de chercheurs qui suivent différents domaines à l’international. Moi, par exemple, journaliste curieux, je suis des groupes qui étudient la déforestation et qui établissent des cartes, puisque le domaine m’intéresse. Je suis d’autres groupes qui étudient la production agricole chaque année. Des groupes sont même spécialisés dans les migrations des oiseaux.
Ces études servent aux marchands de bois tropicaux, aux marchands de café et de cacao, aux grandes multinationales comme Nestlé qui commercialisent des denrées alimentaires. Surtout le pétrole qui est le sang de l’économie mondiale. Une multinationale ne blague pas avec le flux des marchandises. Les sociétés d’assurance, les compagnies aériennes, les agences de voyages recherchent la rentabilité de leurs activités. Et ce n’est pas possible sans sécurité.
Il suffit de rechercher le groupe qui convient à vos activités ou à vos centres d’intérêt, et de demander un abonnement. Les universités japonaises sont parmi les meilleures dans ce domaine de la recherche. Parce que l’économie du Japon est tournée vers l’extérieur et dépend de l’extérieur.
Pour revenir à notre cas, un ambassadeur fait ce que son gouvernement lui dit de faire. En l’occurrence, pour les questions de sécurité des ressortissants à l’Etranger, c’est au niveau de l’Union européenne. Puis chaque gouvernement européen fait ce qu’il veut. Il n’y a pas de mystère. C’est la recherche.
De toutes façons, dites-vous que plus rien n’est secret dans ce monde. Si notre gouvernement veut savoir, il saura. Je ne vois pas pourquoi ce qui est accessible à un individu, petit journaliste comme moi, ne pourra pas l’être pour le gouvernement et l’état-major d’un pays.
Évidemment, des chercheurs peuvent se tromper. Et lamentablement même. Ceux qui ont vécu 1999 se rappellent cette peur mondiale du superbug. Des chercheurs pensaient que les ordinateurs étant paramétrés pour les années 1900, ils ne pourront pas passer le cap de l’an 2000. Du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000, les ordinateurs ont géré ça correctement. Même les jouets des enfants.
Alors, chers gouvernants, libérez-vous des chaînes de l’ignorance et cherchez, il n’y a aucune sorcellerie là-dessus.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

A LIRE >>  C'est quoi une "démocratie médiatique" ?

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.